Cyclisme - Tour de France : Pogacar choisit la formule défensive…
Alexandre Higounet

Tadej Pogacar a officialisé ces dernières heures qu’il participerait au Tour d’Italie la saison prochaine, dans l’idée de tenter l’incroyable doublé Giro-Tour, un véritable Everest dans le cyclisme moderne. Si en apparence, le projet apparaît extrêmement ambitieux, la réalité pourrait en fait s’avérer bien différente. Analyse.

Ces dernières heures, Tadej Pogacar a livré une information de première importance sur son programme de la saison 2024, officialisant sa participation au Tour d’Italie, quelques semaines avant le Tour de France.

« Participer au Giro est l’un de mes rêves »

En soi, cette annonce n’a pas été une grande surprise, le champion slovène ayant évoqué l’idée il y a quelque temps, expliquant alors à l’occasion d’un entretien à cyclingnews.com : « C'est en décembre que je vais déterminer mon programme avec mes dirigeants. Participer au Giro est un de mes rêves [...] mais il se pourrait que j'aie trop d'obligations avant le Giro. Je dois traiter cette course avec respect et si j'en prends le départ, je veux être à 100% [...] Le Tour de France est une course encore plus grande. Et si vous voulez avoir une chance de le gagner, vous devez vous concentrer pleinement dessus. En termes de Grands Tours, le Tour de France est mon principal objectif chaque année ».

Conclusion ? Pogacar ne se sent plus capable de battre Vingegaard

Si en apparence, le champion slovène fait preuve d’une ambition revue à la hausse en tentant de réaliser le doublé Giro-Tour, une opération très délicate dans le cyclisme moderne, rarement tentée par les coureurs du classement général, la réalité pourrait bien être différente. En effet, comme l’analyse depuis plusieurs semaines le10sport.com, la participation de Pogacar au Tour d’Italie résonne surtout comme un aveu de faiblesse, celui qu’il doute de sa capacité à remporter son duel avec Vingegaard sur les routes de juillet. Si vraiment Pogacar se sentait en situation de remporter le Tour, il n’aurait certainement pas pris le risque de faire le Tour d’Italie avant, sachant que Vingegaard lui reste totalement focalisé sur le Tour. Aller au Tour d’Italie relève plus d’une formule « défensive » pour Pogacar, visant à « sécuriser » une victoire dans un grand Tour l’an prochain, et au passage d’éviter un vrai duel avec Vingegaard sur le Tour, sachant qu’en cas d’échec sur la Grande Boucle, le champion slovène pourra arguer à juste titre des efforts réalisés au Giro. Ce choix peut tout à fait se comprendre, d’autant qu’il peut entrer en phase avec les envies de nouveauté du champion slovène. Mais il démontre une réalité incontournable : Pogacar ne se sent plus capable de battre Vingegaard sur le Tour de France.

Articles liés