Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme - Tour de France : Alaphilippe fait le bilan de sa dernière étape !

Premier maillot jaune du Tour de France, Julian Alaphilippe réalise une belle édition 2021. Réaliste dans ses ambitions, le coureur de la Quickstep dresse un bilan de sa 16e étape et de ce qu'il attend. 

Si le profil de la 16e étape du Tour correspondait plutôt bien à Julian Alaphilippe (une descente, un sprint, un col de 1ere catégorie puis une côte de 4e catégorie), son classement est resté plutôt modeste (115e). Désormais 27e au classement général, l'ancien maillot jaune a fait une croix sur un hypothétique rêve de victoire. Mais Julian Alaphillippe a encore d'autres challenges qui l'attendent : 5e au classement du meilleur sprinteur et 10e à celui du meilleur grimpeur, il peut continuer à espérer.

Deux étapes délicates

A l'arrivée, Julian Alaphilippe restait toutefois réaliste : ‹‹ C'était important de rester oncentré au début, voir un peu comment allaient répondre les jambes après la journée de repos. Au début, Kasper Asgreen était devant, puis il s'est fait reprendre, et quand la bonne échappée est sortie, je suis resté dans le groupe. C'est une journée de plus de passée. Les deux prochains jours sont assez costauds, on va voir ce qu'il reste comme énergie. J'ai senti aujourd'hui que j'avais plutôt bien récupéré, mais ce n'était pas évident non plus, en plus il faudra voir avec la météo. Je prends au jour le jour.››

Articles liés