A l'occasion de la conférence de presse de la Visma-Lease A Bike lors de la deuxième journée de repos du Tour de France, Jonas Vingegaard avait créé la surprise en affirmant qu'il pouvait toujours gagner le Tour et qu'il allait courir pour battre Pogacar, pas pour garder sa deuxième place. C'est désormais une certitude, le Danois ne bluffait pas...
Lundi, à l'occasion de la conférence de presse de la Visma-Lease A Bike lors de la deuxième journée de repos, Jonas Vingegaard avait lancé des phrases chocs, affirmant sa conviction qu'il pouvait tout renverser en troisième semaine et qu'il allait courir pour prendre le maillot jaune à Pogacar, non pour conserver sa deuxième place. Et ce malgré ses 4 minutes de retard au classement général. Vingegaard avait alors affirmé : « Est-ce que je peux encore remporter le Tour de France ? Oui, je le pense, mais si cela s’annonce difficile et que l’écart est important. Mais la troisième semaine est toujours mon point fort sur un Grand Tour et j’ai l’impression de progresser sur ce Tour. J’ai eu deux mauvaises journées, ce qui ne m’arrive pas habituellement, mais c’est derrière moi, et je ne regarde qu’en avant. Quatre minutes, c'est un écart important, et je m'attendais à un Pogacar aussi bon. Il est encore meilleur qu'au Dauphiné, mais l'écart n'est pas si grand que ça parce que j'ai eu deux mauvaises journées. Je suis prêt à sacrifier ma deuxième place pour tout miser sur la victoire finale ».
Vingegaard a mis ses actes en accord avec ses paroles
L'ascension du Mont Ventoux mardi est venue à l'appui des mots prononcés la veille par le Danois : il ne bluffait pas. Entouré d'une équipe Visma-Lease A Bike mobilisée à ses côtés et dirigée par une stratégie cette fois incontestable, Vingegaard a bel et bien mené une grande offensive sur les pentes du géant de Provence, isolant Pogacar avant de l'attaquer sévèrement à plusieurs reprises. Au final, s'il n'a pas décroché le Slovène de sa roue, Jonas Vingegaard s'est prouvé à lui-même, comme il l'a également démontré à son rival, qu'il était désormais revenu à son niveau, et que les deux terribles étapes alpestres allaient devenir une terre de danger pour le maillot jaune.
« Je retire beaucoup de motivation de cette journée »
A l'arrivée, le leader de la Visma-Lease A Bike affichait toujours ce mental offensif, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je me sentais très bien aujourd’hui, donc je suis content de mes sensations, content des attaques que j’ai pu tenter. Bien sûr, je n’ai pas repris de temps, mais je retire beaucoup de motivation de cette journée. L’équipe a fait un boulot incroyable, tout le monde a tout donné, c’était vraiment un engagement total de chacun, ils ont tous été super. Alors merci à tous mes coéquipiers. Pogacar m’a suivi à chaque attaque, je l’ai suivi quand il a attaqué… donc je ne sais pas si j’ai vu une quelconque faiblesse aujourd’hui. Mais au moins, je suis motivé par les bonnes sensations que j’ai eues, et je vais continuer à tout tenter ».