Cyclisme : Pogacar livre le secret de ses progrès fulgurants
Alexandre Higounet

S'il avait déjà affiché un niveau exceptionnel à ses débuts professionnels, ponctués - entre autres- par deux victoires dans le Tour de France, Tadej Pogacar a franchi un gros palier il y a deux ans, au point de dominer désormais sans partage le peloton international, remportant la grande majorité des courses dont il prend le départ. A l'occasion d'un entretien avec la Gazzetta dello Sport, il a livré la raison principale de ces progrès impressionnants.

Tadej Pogacar s'est rapidement imposé comme le meilleur coureur mondial lors de son arrivée chez les professionnels, remportant rapidement deux Tours de France, entre autres. Mais il est clair qu'il a franchi un énorme palier à l'hiver 2023, au point de dominer outrageusement le peloton mondial ces deux dernières années.

Il a clairement franchi un cap entre 2023 et 2024

Aujourd'hui, son niveau est tel que même les adversaires du Slovène ne croient plus en leurs chances lorsqu'il est au départ, comme l'a confirmé le coureur français Alex Baudin il y a quelques semaines : « Honnêtement, c'était assez drôle à regarder au début. Mais cette année, malheureusement, mon programme était très similaire à celui de Pogacar. Sans vouloir paraître démoralisé, sinon on ne serait pas au départ, on sait très bien ce qui va se passer dans le final. Il a deux vitesses d'avance sur les autres. Dans le peloton, beaucoup commencent à en avoir marre d'être écrasés. C'est peut-être bien pour le cyclisme à la télévision de voir des attaques à 100 kilomètres de l'arrivée, mais ça brise aussi le suspense. Pogacar gâche un peu la course. À chaque fois qu'il est là, tous les autres se battent pour la deuxième place ».

« Maintenant, je comprends son importance et l'impact sur les performances »

A l'occasion d'un entretien accordé à la Gazzetta Dello Sport, Tadej Pogacar a livré la raison selon lui de ces progrès fulgurants : « Quelle est la raison de mes progrès fulgurants en 2024 et 2025 ? Sans doute mon nouvel entraîneur, Javier Sola, et le nutritionniste Gorka Prieto. On parle à Javier tous les jours ; c’est un excellent guide et on s’entend super bien. Quant à Gorka, c’est l’une des personnes les plus travailleuses que je connaisse. Il élabore des plans nutritionnels individuels, tous différents, pour 30 coureurs… Ma nutrition est maintenant quasiment parfaite et, jusqu’à il y a quelques années, j’avais du mal à la suivre, mais maintenant je comprends son importance. L’impact que cela peut avoir sur les performances ».

Articles liés