Alors qu’il risque de se retrouver sur le marché dans quelques jours - comme la majorité des coureurs de l’équipe belge - si l’absorption de la Soudal-Quickstep par la Jumbo-Visma se concrétise, Julian Alaphilippe pourrait rapidement voir s’ouvrir devant lui une nouvelle perspective, qui aura probablement ses faveurs. Explication.
Depuis une dizaine de jours, une grande incertitude règne autour de l’avenir de la Soudal-Quickstep, et donc de ses coureurs, au premier rang desquels on trouve Julian Alaphilippe. Le projet de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quickstep, en fait une absorption de la seconde par la première afin de récupérer le sponsor Soudal, risque de mettre une grande partie des coureurs de l’équipe belge sur le marché, sachant que la formation néerlandaise n’en récupérera que cinq ou six.
Cyclisme : Bouleversement dans l’avenir d’Alaphilippe ! https://t.co/GWgBkrVKAx pic.twitter.com/q01QpwClL6
— le10sport (@le10sport) October 3, 2023
Alaphilippe vers un nouveau projet ?
Julian Alaphilippe fait partie de ceux qui pourraient se retrouver sans équipe dans quelques jours alors qu’initialement, il pensait faire sa dernière année de contrat avec Soudal-Quickstep en 2024. En France, comme analysé par le10sport.com, Total Energies apparaît comme une destination tout à fait logique, au vue de l’intention déclarée du sponsor de le faire signer. Pour autant, ces dernières heures, Julian Alaphilippe a vu s’ouvrir devant lui une nouvelle perspective.
Lefévère veut remonter une équipe
En effet, selon les informations du média belge Het Laatste Nieuws, Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep aurait l’intention de remonter une équipe avec les coureurs n’allant pas chez Jumbo-Visma, avec le soutien de ses partenaires actuels à l’exception de Soudal (à savoir Renxon, Quickstep, Janom, etc…) et en gardant la licence World Tour dont il disposait avec l’équipe Soudal-Quickstep. Julian Alaphilippe, Ilan Van Wilder et Mikel Landa figurent parmi les noms cités dans ce projet (qui n’inclura pas Remco Evenepoel, promis à la Jumbo-Visma… ou à Ineos-Grenardiers s’il refuse de signer avec l’équipe Jumbo). Et à la lecture de leurs déclarations récentes, on comprend qu’ils sont tous derrière Lefévère, prêts à le suivre. Ilan Van Wilder avait par exemple déclaré : « Ce sont des semaines difficiles pour nous, donc cette victoire est pour mes coéquipiers et le staff, pour montrer que nous ne sommes pas d'accord avec toute cette merde. Nous voulons continuer avec Soudal Quick-Step, nous sommes assez forts ». Julian Alaphilippe avait lui affirmé : « On ne sait pas grand-chose, c'est un peu compliqué dans la tête de tout le monde. On essaye de rester concentré sur ce qu'on a à faire, sur la course. Mais on espère que la situation va se débloquer, qu'on aura des nouvelles, parce que c'est un peu chiant. C'est triste, c'est une équipe qui est dans le coeur du cyclisme depuis de nombreuses années, avec une histoire derrière. Je trouve ça triste, mais on n'en est pas encore là, on ne va pas pleurer, on est là pour faire la course et on attend de bonnes nouvelles. »