La situation de Julian Alaphilippe, qui pourrait se retrouver sur le marché dans les prochains jours du fait de l’absorption de son équipe Soudal-Quickstep par la Jumbo-Visma, commence à faire réagir sur le marché des transferts. Ces dernières heures, une équipe a commencé à amorcer des mouvements concrets dans sa direction…
Depuis plusieurs jours, le10sport.com analyse que l’équipe Total Energies ferait partie des premières candidates pour accueillir Julian Alaphilippe si ce dernier venait à se retrouver sur le marché du fait de l’absorption par la Jumbo-Visma de son équipe actuelle, la Soudal-Quickstep. Patrick Pouyanné, le PDG de l’entreprise Total Energies, avait en effet déclaré à L’Equipe il y a quelques semaines : « Quand je suis devenu le patron de l’entreprise, on était dans la F1. (…) Je trouvais aussi la F1 assez élitiste. Il me fallait des sports avec plus de proximité. On m’a parlé du vélo à cause du Tour de France. Puis on a racheté Direct Energie et donc on a récupéré une équipe. Sur une étape des Pyrénées, j’ai rencontré Jean-René Bernaudeau. Je ne lui ai demandé qu’une chose : ‘’Pas d’affaire. Sinon le lendemain, vous aurez perdu votre sponsor…’’ J’avais aussi été très frappé, en suivant l’étape, du nombre de gens avec nos maillots. Après, une boite leader en France, et une des plus grosses au monde d’ailleurs, peut-elle se permettre de ne pas gagner alors qu’elle gagne dans le business ? J’ai dit un jour à Jean-René : ‘’Et si vous étiez capable de me récupérer Alaphilippe, un Français sympa, qui a une notoriété et une image positives ? Je serais prêt à casser la tirelire’’. Bon, finalement, Alaphilippe était très bien là où il était ».
Cyclisme - Mercato : Une nouvelle perspective pour Alaphilippe ! https://t.co/OCgRNFToY5 pic.twitter.com/axxRPAD2rL
— le10sport (@le10sport) October 5, 2023
Le PDG de Total Energies réitère son intérêt pour Alaphilippe
Comme la Jumbo-Visma, qui est surtout intéressée par la récupération du sponsor Soudal dans l’opération, n’entend amener avec elle que six coureurs de l’équipe belge, beaucoup resteront sur le marché, dont Julian Alaphilippe. Logiquement, en constant l’évolution du dossier, l’équipe Total Energies a commencé à prendre position ces dernières heures.
« Si Julian est prêt à s’inscrire dans le projet de l’équipe, il est le bienvenu »
En effet, Jean-René Bernaudeau, le patron du Team Total Energies, et Patrick Pouyanné ont de nouveau échangé sur le sujet et leur intérêt pour Alaphilippe est réel, comme le confirme le PDG de Total Energies dans une déclaration officielle envoyée à L’Equipe et à Ouest-France : « Jean-René Bernaudeau a un projet sportif centré autour de la jeunesse et de la formation, dans une équipe à majorité française. C’est ce projet que TotalEnergies soutient. Comme je l’ai déjà déclaré en tant que sponsor principal de l’équipe, la personnalité d’un coureur aimé des Français comme Julian Alaphilippe peut nous intéresser. Et si Julian Alaphilippe était prêt à s’inscrire dans le projet de l’équipe, il serait bien sûr le bienvenu ».