A l’occasion d’un entretien accordé à cyclismactu.net, le directeur sportif principal de la Total Energies Benoît Genauzeau a laissé clairement la porte ouverte à une arrivée de Julian Alaphilippe à la fin de son contrat chez Soudal-Quickstep. Des mots qui répondent à une stratégie claire mise en place par l’équipe vendéenne depuis plusieurs mois. Analyse.
Depuis plusieurs mois, il est avéré que l’équipe Total Energies souhaite faire venir Julian Alaphilippe. Lorsque l’avenir du double champion du monde était incertain, tout d’abord après les critiques répétées de Patrick Lefévère sur son manque de résultats, le boss de la Soudal-Quickstep allant jusqu’à questionner son futur dans l’équipe alors qu’il disposait encore d’un an de contrat, puis lors de l’épisode du projet de fusion entre Jumbo-Visma et Soudal-Quickstep, Jean-RenéBernaudeau et Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies, n’avaient pas hésité à sortir du bois pour faire savoir au champion français qu’ils étaient très intéressés s’il venait à se retrouver sur le marché.
Cyclisme - Tour de France : Suspens confirmé autour d’Alaphilippe… https://t.co/FQedsLx0b7 pic.twitter.com/C2pWRMi0pu
— le10sport (@le10sport) November 15, 2023
Horizon fixé à la fin 2024
Aujourd’hui, alors qu’il est désormais avéré qu’Alaphilippe accomplira sa dernière année de contrat au sein de l’équipe belge, l’équipe vendéenne reste totalement dans l’idée de le faire venir. Cette fois, l’horizon est fixé au terme de la saison 2024, lorsque le champion tricolore sera en fin de contrat.
« Forcément, Julian est un coureur qu’on aimerait avoir »
Interrogé sur le sujet lors de l’entretien qu’il a accordé à cyclismactu.net, Benoît Genauzeau, le directeur sportif principal de la Total Energies, a émis un message très clair en ce sens : « Julian Alaphilippe ? On verra plus tard, la saison 2024 n'est pas encore lancée, donc on est encore moins en 2025. Comme ça a été souligné à plusieurs reprises, beaucoup d'équipes souhaiteraient avoir Julian dans leur effectif, à la fois pour ses performances et pour ce qu'il est et ce qu'il incarne. Quand on parle de notre identité, de cette part du "vélo-jeu" et d'insouciance, je pense que ça le caractérise aussi. Donc forcément c'est un coureur que beaucoup d'équipes, dont nous, aimeraient avoir au sein de leur effectif. Mais pour l'instant on n'en est pas là, il y a une saison 2024 à faire et on verra la suite un petit peu plus tard ». Non seulement l’équipe vendéenne maintient son projet autour de Julian Alaphilippe, mais elle poursuit en même temps ses appels du pied à son intention, afin que le coureur tricolore perçoive qu’il est vraiment espéré. Une marque de confiance qui n’a pas dû le laisser indifférent, alors qu’il a traversé une phase compliquée en terme de résultats, et qui pourrait s’avérer importante à l’heure du choix, le Français ayant un fonctionnement à l’affectif. Au sein de la Total Energies, on mise en tout cas clairement sur ce levier.