Cyclisme - Mercato : Roglic répond à l'arrivée d'Evenepoel...
Alexandre Higounet

Il y a deux ans, Primoz Roglic avait quitté la Visma-Lease A Bike pour rejoindre la Red Bull Bora-Hansgrohe, afin de pouvoir réellement disputer ses chances sur le Tour de France avec une équipe à son service. Mais cet hiver, la signature de Remco Evenepoel au sein de l'équipe allemande vient perturber les équilibres. Roglic a été interrogé sur le sujet cette semaine...

Au sortir de la Vuelta 2023, alors qu'il avait fallu qu'il renonce à une nouvelle victoire à Madrid pour se conformer à la logique d'équipe et laisser gagner le super lieutenant de Jonas Vingegaard Sepp Kuss, alors qu'ils étaient trois de la Jumbo-Visma installés sur le podium (Kuss, Roglic, Vingegaard), Primoz Roglic avait pris la décision de signer chez Red Bull-Bora Hansgrohe avec la perspective d'être leader unique, notamment sur le Tour de France, qu'il rêvait encore de gagner.

Roglic doit faire de la place pour Evenepoel...

Deux ans plus tard, alors qu'il lui reste encore un an au sein de l'équipe allemande, Primoz Roglic va de nouveau devoir faire de la place pour un grand leader mondial puisque Remco Evenepoel rejoindra la Red Bull-Bora-Hansgrohe cet hiver avec la volonté de disposer d'une grosse équipe à son service pour conquérir le Tour de France, son objectif numéro un. Dans un tel contexte, on guettait forcément la réaction du leader slovène : comment allait-il accueillir la perspective Evenepoel ?

« Tout ne reposera plus sur mes épaules en matière de résultats »

Primoz Roglic a été interrogé sur le sujet à l'occasion d'un point presse à quelques jours des championnats du monde au Rwanda. Il a ainsi répondu, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C'est une bonne chose. Tout ne reposera pas sur mes épaules en matière de résultats. Il est jeune, mais déjà très expérimenté et pourra prendre un rôle plus important. Combien me reste-t-il à courir ? Si je connaissais la réponse, tout serait beaucoup plus facile. Le temps nous le dira, ce qui se passe enverra des signaux et à ce moment-là, nous ferons le meilleur choix possible ». Conscient de ses limites désormais compte tenu de son âge, Roglic confirme ici qu'il n'a plus dans l'idée de remporter le Tour de France et que cette mission sera clairement celle d'Evenepoel. Il est probable que pour sa dernière année de contrat, le champion slovène tentera d'aller le Giro et pourquoi pas une cinquième Vuelta.

Articles liés