Accès direct au contenu

  1. 19h00 Mercato - PSG : Une nouvelle date est fixée pour le transfert de Galtier
  2. 18h45 Mercato - OM : McCourt réagit au départ de Sampaoli
  3. 18h35 NBA : Westbrook, Curry... Un énorme trade pour Kyrie Irving après Durant ?
  4. 18h30 Transferts - PSG : Messi, Neymar… Le PSG opère sa révolution sur le mercato
  5. 18h15 Mercato - OM : McCourt, transferts... Les grandes révélations de Longoria sur le recrutement
Cyclisme

Cyclisme : Les confidences de David Gaudu sur le Tour de France

Après avoir remporté la 3ème étape du Dauphiné Libéré en s’imposant face à Wout Van Aert, David Gaudu se positionne de plus en plus comme l’homme performant de la formation FDJ. À quelques semaines du début du Tour de France, le français de 25 ans s’est exprimé sur son rôle et ses objectifs lors de la grande boucle française…

Après presque deux mois sans course, pour récupérer de chutes et de maladies, David Gaudu était au départ du Dauphiné Libéré. Lors de la 3e étape, le Français s’est imposé à la surprise générale, remportant la course au sprint face à Wout Van Aert. Malgré cette victoire d’étape, le coureur français s’est écroulé lors des dernières journées, il déclarait à cette occasion : « Je suis déçu, je m'excuse auprès de l'équipe. Il va falloir rebondir, se reposer, mais ça fait chier, je suis très très déçu. La troisième semaine du Tour est encore loin ». S'il n'avait pas de véritables objectifs sur le Dauphiné, il se préparerait au mieux en vu du Tour de France. Cependant, une question reste d’actualité : qui sera le réel leader de la formation FDJ ? En effet, Thibaut Pinot avait déclaré : « Il y a un an je vivais la période la plus difficile de ma carrière. En mai, juin 2021, il y a des jours où je pensais vraiment arrêter le vélo, car il n’y avait pas d’améliorations, on n’avançait pas. J’avais vu beaucoup de spécialistes, j’avais fait beaucoup d’examens. Au bout d’un moment, tu te poses des questions et tu te dis qu’il est peut-être temps de s’arrêter. Ce qui me fait rêver, avant de penser au général, c'est de gagner une étape de montagne. Moi, je partirai du Danemark pour gagner une étape. Faire 6e du Tour ou 8e de la Vuelta, ça ne m'intéresse plus parce que je ne prends pas de plaisir. Ce qui me fait vivre, ce sont les émotions ». Malgré tout, la FDJ ne s’est pas encore prononcée sur le nom du futur leader.

« On ne nous en a pas dit plus »

Lors d’une interview accordée à RMC, David Gaudu s’est confié sur l’identité du leader de la FDJ : « Pour tout vous dire, Marc (dirigeant de l’équipe) a aussi envie que Thibaut finisse son tour de Suisse tout seul dans son coin. On rediscutera de tout ça après le tour de Suisse et on verra ce qui sera le mieux pour l’équipe. Pour l’instant, on a les mêmes informations que vous. On ne nous en dit pas plus ». Le coureur de 25 ans a ensuite évoqué sa relation avec Thibaut Pinot : « Avec Thibaut on a une relation très amicale, que ce soit en dehors ou sur le vélo, c’est un ami. On a eu la chance de ne jamais avoir eu de compétition entre nous, ce qui a fait que c’était naturel. Je pense que l’équipe et Marc y sont énormément pour quelque chose. » David Gaudu a fini par donner son résultat rêvé sur le Tour de France : « Un résultat rêvé ? ce serait réussir à faire un podium avec une victoire d’étape, ce serait plus que parfait ».

Articles liés