A quelques jours du championnat du monde, la stratégie à adopter pour que Julian Alaphilippe tente de décrocher un troisième titre mondial apparaît très claire, sachant que le champion français n’est pas cette saison au niveau des grands favoris. Il va falloir jouer serré mais une marge de manœuvre se confirme. Analyse.
Ce dimanche, Julian Alaphilippe va partir à la conquête d’un troisième titre de champion du monde, lui qui a déjà remporté le trophée suprême à deux reprises, en 2020 et 2021. Seulement cette saison, même en espérant que le Tour de France lui aura permis de sérieusement monter en puissance physiquement, le champion français n’aborde pas l’épreuve en étant parmi les plus forts. S’il veut avoir une chance de l’emporter, l’équipe de France va devoir jouer serré tactiquement.
Cyclisme : Vers un nouvel exploit d’Alaphilippe aux Mondiaux ? https://t.co/oSmhhSu7KV pic.twitter.com/BfgYDxh0Kq
— le10sport (@le10sport) August 2, 2023
La stratégie suggérée par Guimard est la bonne
A l’occasion de sa chronique sur cyclismactu.net, Cyrille Guimard avait d’ailleurs livré son analyse sur la marche à suivre : « Tout va dépendre de la Belgique avec Remco Evenepoel et Wout Van Aert. Ils seront difficiles à battre. Mais il y a des égos, des intérêts divergents, des contentieux… Ou vous avez un leader non-discutable, ou vous avez un mouton à deux têtes et ça comment à être plus compliqué, d’autant qu’Evenepoel a déjà été champion du monde alors que Van Aert non (…). Il faut que l’équipe de France court comme elle a couru depuis 3-4 ans, qu’elle s’appuie sur la Belgique ». La voie montrée par l’ancien directeur sportif de Hinault, Lemond et Fignon apparaît assurément la meilleure. Moins fort que les favoris, Alaphilippe doit assurément calquer sa course sur les Belges, qui vont logiquement en assumer le poids, dans l’objectif de s’économiser au maximum pour accompagner Van Aert et Evenepoel, et jouer ensuite sur la rivalité entre les deux dans le « money time » pour tenter le coup de Trafalgar.
Profiter de la rivalité Van Aert-Evenepoel
Or à la lumière des dernières déclarations des deux champions belges, on comprend qu’aucun des deux n’a envie de céder sa place et que la probabilité qu’ils se marquent dans le final est loin d’être négligeable. Van Aert a ainsi déclaré sur Sporza, dans des propos relayés par cyclismactu.net : « Tout est sous contrôle pour l'instant. Ces derniers jours ont été mouvementés, mais je pense que je suis toujours sur la bonne voie pour les Championnats du monde. Bien sûr, je n'ai pas encore la forme optimale que je veux avoir en tant que cycliste. Mais j'espère que ce sera le cas juste avant les Mondiaux. Je me suis bien entraîné cette semaine et je prévois de le faire dans les prochains jours. Et la semaine prochaine, je vais me reposer et me préparer pour ces Championnats du Monde. C'est pareil pour tout le monde. Ceux qui viennent du Tour doivent rester concentrés et gagner en fraîcheur. L'état de forme est ce qu'il est, et il est très bon ». Pas en reste, Remco Evenepoel avait lui affirmé après sa victoire à la Clasica San Sebastian : « Cette victoire montre que j’ai les jambes. Notre sélection est claire, nous avons trois leaders, Wout et Jasper, qui sont plus sur le sprint, et moi, qui est capable d’attaquer de loin comme l’an dernier. Ma victoire n’est donc pas une réponse, mais la preuve que la forme est là et que j’ai les jambes pour être devant la semaine prochaine ». S’il existe une fenêtre de tir pour Alaphilippe, elle sera forcément là…