Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Julian Alaphilippe reçoit un message fort pour le Tour de France !

Après avoir brillé sur le Tour de France 2019, Julian Alaphilippe a signé une édition 2020 moins aboutie. Le champion du monde peut-il s’imposer sur la Grande Boucle ? Thomas Voeckler pense l’exploit possible.

Si le cyclisme français se cherche perpétuellement des icônes, il en a trouvé une avec Julian Alaphillipe. Depuis sa saison 2019 qui l’a vu être sacré vélo d’or, le coureur de la Deceunick Quick-Step empile les trophées. Une année au cours de laquelle il avait également brillé sur le Tour de France, portant le maillot jaune pendant 14 jours et signant deux victoires d’étape avant de céder dans les Alpes. Même si sa saison 2020 a été marquée par son sacre aux championnats du monde à Imola, sa participation à la Grande Boucle était néanmoins plus effacée. Et tandis que la France attend encore un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore du Tour de France, Thomas Voeckler pense que Julian Alaphilippe peut y parvenir, si le cœur lui en dit.

« Il est capable de gagner le Tour de France »

Dans une interview accordée à Cyclism’Actu, Thomas Voeckler s’est livré sur la capacité de Julian Alaphilippe à s’imposer sur la Grande Boucle : « Il a montré l'an dernier en faisant deuxième au Tourmalet et en gagnant le contre-la-montre de Pau qu'il pouvait passer la haute montagne et plus que limiter la casse lorsqu'un chrono lui convient. Après, il y a une chose dont je suis sûre, c'est qu'on ne peut pas le forcer. Ce que je veux dire, c'est que ça ne pourra pas marcher si ça ne vient pas de lui-même. C'est une chose qui demande tellement de sacrifices et c'est tellement dur mentalement (…) Mais je pense qu'il en a les moyens, forcément. Il est capable de gagner le Tour de France sur un parcours similaire à celui de l'année dernière. En revanche, c'est un travail qui doit se faire sur plusieurs années et il faut absolument que ça vienne de lui-même. Et je n'ai pas l'impression qu'il soit dans cet état d'esprit pour le moment. Ce dont je suis sûr, c'est que si on lui impose cet objectif, ce sera voué à l'échec. »

Articles liés