José De Cauwer, ancien coureur belge devenu consultant, et Serge Pauwels, le sélectionneur de la Belgique, ont détaillé pour le quotidien flamand Het Nieuwsblad, les chances de Tadej Pogacar sur Paris-Roubaix et une éventuelle stratégie à suivre afin qu'il maximise ses chances de lever les bras sur le Vélodrome, son objectif majeur pour la saison à venir.
Il y a quelques jours, à l'occasion d'une soirée organisée par la société de son agent Alex Carera, Tadej Pogacar avait répondu aux questions de cyclismactu.net, évoquant notamment sans détour quels seraient ses objectifs majeurs pour la saison 2026 : « Quand on parle des objectifs pour 2026, je vais me répéter : les courses Milan-San Remo et Paris-Roubaix. Gagner les cinq Monuments au cours d’une carrière ».
« Il semble impossible que Pogacar puisse distancer des coureurs plus lourds comme Van der Poel, Van Aert et Pedersen »
A l'occasion d'un entretien avec le quotidien flamand Het Nieuwsblad, Jose De Cauwer, ancien coureur belge devenu consultant, et Serge Pauwels, sélectionneur de la Belgique, ont livré leur analyse sur les chances de Pogacar sur Paris-Roubaix, décryptant quelle pourrait être la meilleure stratégie pour le Slovène. Pour De Cauwer, il serait illusoire que le double champion du monde imagine sortir Van der Poel de sa roue pendant la course : « Aurais-je un conseil tactique pour Pogacar à Roubaix ? Franchement, ces gars-là ne sont pas très tactiques. Cette année, ils ont déjà attaqué fort après la Forêt de Wallers. Ce sont des coureurs exceptionnels. Il semble impossible que Pogacar puisse distancer des coureurs plus lourds comme Van der Poel, Van Aert et Pedersen sur le plat, et encore moins sur les pavés. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, personne ne s'attendait à ce que le Slovène fasse craquer Mathieu sur l'Oude Kwaremont. C'est fou ce dont Pogacar est capable. Il pourrait même bientôt se mettre au gravel, on peut en être sûr ».
« Pogacar a raison de ne vouloir manquer aucune édition »
De son côté, Serge Pauwels livre un point de vue comme un prolongement, laissant entendre que le mieux pour Pogacar serait peut-être de miser sur une stratégie d'attente en vue d'un sprint en duel sur le vélodrome de Roubaix : « Roubaix reste une course imprévisible et exceptionnellement difficile. Cela donne souvent lieu à des sprints étranges. Les coureurs rapides peuvent aussi se retrouver bloqués ; il suffit de regarder Tom Boonen, qui attaque trop tard face à Hayman et Vanmarcke ». En clair, pour Pauwels, Pogacar, qui a une bonne pointe de vitesse, serait loin d'avoir perdu d'avance face à Van der Poel sur le vélodrome. Et pour lui, il est nécessaire que le Slovène revienne chaque année pour accumuler de l'expérience : « Pogacar a raison de ne vouloir manquer aucune édition. Plus il participe, plus il a de chances de gagner un jour. Et en course, tout peut arriver ; il peut se passer beaucoup de choses avant ou pendant la course. Mais surtout, le fait qu'il reste aussi combatif malgré tous ses succès est tout à son honneur ».