Derrière la tentative d’OPA hostile de la Jumbo-Visma sur la Bora-Hansgrohe au sujet de Cian Uijtdebroeks, qui a annoncé avoir résilié unilatéralement sa dernière année avec la Bora pour s’engager avec la Jumbo, se cache en fait un projet encore plus lourd autour de Remco Evenepoel. Le patron de la Soudal-Quickstep, Patrick Lefévère, l’a visiblement bien compris… Explication.
Ces derniers jours, un tremblement de terre s’est produit dans le mercato cycliste. Samedi dernier, la Jumbo-Visma a en effet annoncé avoir fait signer Cian Uijtdebroeks, le grand espoir belge de la Bora-Hansgrohe jusqu’à la fin 2027, après que ce dernier ait résilié sa dernière année de contrat avec la formation allemande.
Cyclisme : Alaphilippe a bâti sa stratégie pour 2024 ! https://t.co/2245GVTLbh pic.twitter.com/q5p5hxxoYF
— le10sport (@le10sport) December 6, 2023
Derrière le deal Uijtdeboreks, il y a le projet Evenepoel
Quelques heures plus tard, la Bora-Hansgrohe a vivement réagi, affirmant ne pas reconnaitre la légalité de la résiliation de contrat effectuée par Uijtdebroeks, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Notre coureur Cian Uijtdebroeks est et restera membre de Bora-Hansgrohe, également au cours de la prochaine saison 2024. Il est contractuellement lié avec nous jusqu'au 31 décembre 2024 ». Les représentants du coureur belge ont à leur tour réagi : « L'accord entre Cian Uijtdebroeks et Bora-Hansgrohe a pris fin le 1er décembre 2023. Une procédure judiciaire a déjà été engagée par Cian et l'UCI est au courant de la résiliation de l'accord. Cian est confiant quant à l'issue de la procédure en cours et s'abstiendra de tout autre commentaire pour le moment. Bien sûr, Cian est enthousiasmé et impatient à l’idée de la future coopération avec Team Visma-Lease a Bike à partir de la saison prochaine ».
Lefévère a bien compris le danger
Derrière le dossier Uijtdebroeks se joue une partition de taille pour l’équipe hollandaise. Si elle parvient à ses fins dans son offensive agressive à l’encontre de la Bora-Hansgrohe pour récupérer le grand espoir belge un an avant la fin de son contrat, cela lui ouvrira des perspectives pour Remco Evenepoel… Au sein de la Jumbo, on sait que ce dernier s’est interrogé sur la capacité de son équipe à l’aider dans sa quête du Tour de France et qu’il y a donc a priori une marge de manœuvre pour le convaincre. Seulement, Evenepoel est sous contrat avec la Soudal-Quickstep jusqu’en juin 2026. Si la Jumbo-Visma voit sa tentative d’OPA sur Uijtdeboreks validée, alors il apparaît évident qu’elle lancera une offensive identique sur Evenepoel, à qui le patron de la JumboRichard Plugge a déjà adressé des messages subliminaux par media interposé, indiquant qu’il était très intéressé à l’idée de l’avoir dans son équipe. D’ailleurs, Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep, a bien compris le projet, comme en témoigne sa vive réaction sur X (twitter) après l’annonce d’un accord entre Uijtdebroeks et la Jumbo-Visma, comme relayé par cyclismactu.net : « Je pense que Cian Uijtdebroeks a un accord jusqu'à fin 2024. Il a embauché un agent et connaissait la situation. L'UCI doit respecter ses propres règles. Ce n'est que si trois parties sont d'accord qu'un transfert peut avoir lieu, avec l'autorisation de l'UCI ».