Affichant un taux de salbutamol anormalement élevé, Christophe Froome est dans l’œil du cyclone après la divulgation par l’UCI de son contrôle antidopage anormal. Mais le Britannique se défend.
Depuis mercredi et la révélation par l’UCI du contrôle antidopage anormal de Christopher Froome, les réactions se multiplient au point que Vincenzo Nibali évoquait « une très mauvaise nouvelle pour le cyclisme ». Après s’être défendu de toute intention délibérée de dopage, le leader de la Sky a de nouveau mis les choses au clair assurant qu’il n’y a « aucune honte » à utiliser un inhalateur pour combattre l’asthme.
« Il ne faut pas avoir honte » d’utiliser un inhalateur pour Froome
« Il est triste de voir les fausses idées sur les athlètes et l'utilisation du salbutamol. Mon espoir est que cela n'empêche pas les athlètes asthmatiques d'utiliser leurs inhalateurs dans des situations d'urgence par crainte d'être jugés. Ce n'est pas quelque chose dont il faut avoir honte », explique Christopher Froome sur son compte Twitter.
It’s sad seeing the misconceptions that are out there about athletes & salbutamol use. My hope is that this doesn’t prevent asthmatic athletes from using their inhalers in emergency situations for fear of being judged. It is not something to be ashamed of @asthmauk #asthma
— Chris Froome (@chrisfroome) 14 décembre 2017