Cyclisme : Ces énormes accusations lancées contre Lance Armstrong !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

S’il a été prouvé que Lance Armstrong avait recours à des produits dopants, l’Américain aurait également utilisé le dopage mécanique. 

A jamais, Lance Armstrong restera dans l’histoire du cyclisme. Si l’Américain a tout d’abord marqué l’histoire en remportant 7 fois le Tour de France entre 1999 et 2005, il restera finalement comme le plus grand tricheur de ce sport. En effet, quelques années après les sacres d’Armstrong, un vaste réseau de dopage a été dévoilé au grand jour et il a été révélé que l’ancien coureur de l’US Postal avait utilisé de nombreux produits dopants. Toutefois, pour Jean-Pierre Verdy, ancien directeur des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, cela pourrait ne pas s’arrêter là. 

« La conviction qu’il avait un moteur dans le vélo »

« Lance Armstrong, c’est la plus belle arnaque. Avec de la complicité à tous les niveaux. Il avait un traitement de faveur. Beaucoup m’ont dit qu’il ne fallait pas s’attaquer à des légendes, que j’allais me retrouver tout seul. Mais si les légendes sont montées sur n’importe quoi… J’ai aussi la conviction qu’il avait un moteur dans le vélo. J’ai encore les images en tête d’une étape de montagne où tout le monde est à la ramasse, et lui, il laisse tout le monde par terre. A la fin de l’étape, j’appelle tous les spécialistes que je connais, et ils ne comprennent pas comment sa performance est possible, même avec de l’EPO. Il y avait quelque chose d’anormal, et tous les spécialistes me tenaient le même discours. Pourtant c’était des gens du milieu, qui connaissaient bien la course. Ce n’est pas l’EPO qui faisait la différence », a-t-il alors assuré à France TV Sport, émettant l’idée d’un dopage mécanique de la part de Lance Armstrong

Articles liés