Tout juste sacré champion du monde sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel a rendez-vous avec la Vuelta. Pour éviter d'être perturbé par des rumeurs sur son avenir, le Belge a clarifié la situation en annonçant qu'il restait chez la Soudal Quick-Step. Il a justifié sa décision en énumérant les meilleurs coureurs de son équipe mais il n'a étonnamment pas cité Julian Alaphilippe.
Impuissant face à Mathieu Van der Poel sur les Mondiaux à Glasgow, Remco Evenepoel n'a pas conservé son titre de champion du monde mais il s'est consolé sur le contre-la-montre en ramenant la médaille d'or. Il se prépare désormais pour le dernier gros rendez-vous de sa saison, à savoir la Vuelta. Tenant du titre, le Belge pourra se tester face aux meilleurs coureurs du peloton comme Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Une répétition sérieuse avant une découverte du Tour de France l'an prochain.
Evenepoel n'ira pas chez INEOS
Et pour bien figurer sur la plus prestigieuse des courses, Remco Evenepoel était pressenti pour rejoindre INEOS, une équipe mieux armée pour l'accompagner en montagne. Il n'en sera rien. « Normalement je serai toujours chez Soudal Quick-Step la saison prochaine. J’ai un contrat jusqu’en 2026. Il faut respecter ce contrat. Le monde du cyclisme n’est pas comme celui du foot, où tu peux donner 200 millions d’euros pour acheter un joueur », a lâché le Belge pour le média Lanterne Rouge. Bien qu'il mette en garde son équipe en exigeant un dernier renfort de taille, Evenepoel se satisfait de l'effectif actuel. Il cite tous le nom des coureurs qui l'aideront sur le Tour de France en 2024 mais Julian Alaphilippe n'en fait pas partie.
Alaphilippe, c’est terminé ? https://t.co/u8mItWo4Xj pic.twitter.com/ChCnv1gzNF
— le10sport (@le10sport) August 18, 2023
Evenepoel oublie Alaphilippe
« Je suis heureux de la signature de Mikel et j’espère que d’autres grands noms suivront. J’ai été déçu de ne pas pouvoir signer Pavel Sivakov et Laurens De Plus. Je pense que si tu as ces deux coureurs avec toi, tu peux aller à la guerre, surtout en montagne. Mais Landa est aussi un grand nom. Un coureur qui sait comment rouler des grands tours et comment en gagner avec son équipe. C’est peut-être le meilleur transfert qu’a réalisé Patrick Lefevere cette année. J’espère qu’il y aura encore un autre gars, peut-être un niveau en dessous de Landa, qui va arriver. Pour le prochain Tour de France, on a des coureurs super forts pour rouler sur le plat avec Kasper Asgreen et Yves Lampaert. C’est du niveau de Luke Rowe (Ineos) et Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma). Mais il faut trouver la bonne balance entre les bons grimpeurs, les purs grimpeurs et les super domestiques. Avec Landa, j’espère qu’on a trouvé notre Sepp Kuss (Jumbo-Visma) », a lâché Remco Evenepoel. Assez étonnant de ne pas citer Julian Alaphilippe alors que le Français l'avait bien aidé pour gagner la Vuelta la saison passée avant sa chute.