Le premier week-end flandrien devait livrer un verdict sur les chances de Julian Alaphilippe de retrouver son meilleur niveau pour la campagne de printemps. Est-il réellement en mesure de remporter le Tour des Flandres le 31 mars prochain ? Analyse et réponse.
Il y a quelques jours, le10sport.com avait analysé que l’heure de vérité allait sonner ce week-end pour Julian Alaphilippe en vue de ses premiers objectifs de la saison, à savoir briller sur les classiques flandriennes, et notamment au Tour des Flandres, son grand objectif de la première partie de l’année. En effet, le champion tricolore disputait les deux premières classiques de la saison en Belgique, un test bien plus significatif encore que le Tour Down Under disputé en janvier.
Cyclisme : Réaction en chaîne après le clash Lefévère-Marion Rousse https://t.co/VQa2lpM8H5 pic.twitter.com/xgTSsQ5A0E
— le10sport (@le10sport) February 22, 2024
Alaphilippe a été présent lorsque la course s’est faite
Quel aura été le verdict au final ? Si Alaphilippe a joué de malchances samedi au Het Nieuwsblad, la course la plus exigeante des deux, connaissant plusieurs chutes et plusieurs incidents techniques, il s’est montré dans le rythme. Certes, il a loupé le coup de bordures lancé par les Visma-Lease A Bike à 130 kilomètres de l’arrivée, mais il s’est montré présent lorsque la course a atteint la haute intensité, et il est probable qu’il aurait été dans les clous dans le final s’il n’avait pas connu tous ces incidents, sa seconde chute ayant causé son abandon à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Le lendemain à Kuurne-Brussel-Kuurne, Julian Alaphilippe était encore à la bagarre avec les meilleurs, dans un groupe d’une dizaine juste derrière le coup gagnant à quatre avec Wout Van Aert, et ce même si on l’a senti à la limite dans les monts grimpés à très haut rythme. Si au final, un gros regroupement s’est opéré derrière l’échappée dans les 50 derniers kilomètres moins exigeant, ce qui fait que le classement final n’est pas significatif, le Français a tout de même rassuré.
L’espoir existe encore pour le Tour des Flandres
Si cela ne s’est donc pas traduit par une place, le bilan du champion tricolore est plutôt encourageant, comme l’a confirmé le directeur sportif de la Soudal-Quickstep, Tom Steels, en évoquant le Het Nieuwsblad dans des propos rapportés par cyclingnews.com : « J’étais aussi plein d’espoirs pour Julian. La façon dont il est revenu sur le Berendries était plutôt bonne. Et il se sentait bien aussi. Malheureusement cette grosse chute est survenue ». Que peut-on en conclure ? En l’état, Julian Alaphilippe n’a pas montré qu’il était de retour à son top niveau ni qu’il était en mesure de remporter le Tour des Flandres, subissant un peu dans les ascensions décisives, mais le niveau solide qu’il a affiché ne permet pas non plus d’affirmer qu’il ne sera pas en mesure de le faire dans un mois. Compte tenu de la semaine mouvementée vécue par le Français, une préparation loin d’être idéale pour ce premier week-end, c’est déjà ça.