Suite à sa sortie médiatique très rude du début de semaine à l’encontre de Julian Alaphilippe, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, a précisé ses propos ces dernières heures auprès des médias flamands, racontant ce qu'il s'est réellement passé, probablement dans l’idée de se montrer plus juste envers le champion tricolore. Explication.
Alors que depuis quelques mois, il avait réinstallé un climat serein avec Julian Alaphilippe, le réinstallant dans un vrai leadership en vue des classiques flandriennes et apparaissant de nouveau à son soutien après l’avoir publiquement critiqué à plusieurs reprises au printemps 2023, Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, a tout fait voler en éclats en début de semaine, à l’occasion d’un entretien au média flamand Humo : « Julian est un bon gars. Mais après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu. J’aime mes coureurs mais je dois être juste. Avec l’âge, vous devez pendre plus soin de vous, vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui, il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool. (…) Il est sérieusement sous le charme de Marion. Peut-être trop ».
Cyclisme : Le patron du Tour évoque l’absence d’Alaphilippe… https://t.co/WLCVdCnStO pic.twitter.com/ladmAb2xzJ
— le10sport (@le10sport) February 21, 2024
« Julian n'a plus bu depuis notre conversation de novembre 2022 »
Il avait dans la foulée susciter la vive réaction de Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin et compagne de Julian Alaphilippe, sur Twitter : « Quels que soient les sentiments de Monsieur Lefévère à mon égard, il est inadmissible de s’attaquer comme il le fait à notre vie privée. Alors non, je ne bois pas d’alcool, jamais même. Raté pour les fêtes également car avec un petit de 3 ans, nous préférons être en forme le matin ;) Vous ne réussirez pas non plus, comme vous me l’avez déjà évoqué, à m’empêcher de travailler pour m’occuper et rester auprès de Julian au temps de sa carrière. Les missions que j’exerce me passionnent et sachez que j’ai plein de projets. Mais je vous le dis, en aucun cas je ne vous permets de parler de ma vie privée. Merci désormais d’arrêter de parler à tort et à travers et de faire preuve de davantage de respect et… de classe ».
« A un moment, Julian a perdu confiance en lui »
Depuis, Patrick Lefévère, sans doute conscient de la maladresse de ses propos, s’est de nouveau exprimé dans les médias flamands pour préciser ses mots. Il a ainsi déclaré sur le site du Het Nieuwsblad : « J’envisage de faire une déclaration sur Twitter car une fois de plus, mes mots en anglais, sans le contexte de l’interview, semble plus lourds que lorsque je les prononce en néerlandais. Qu’ai-je vraiment dis ? Pas l’année dernière, mais en novembre 2022, j’ai pris Julian Alaphilippe à part, à Diegem, en disant : ‘’Les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Soit je te laisse partir, soit on va faire les choses différemment à partir de maintenant’’. Mon message était le suivant : ‘’Le talent seul ne fonctionnera plus’’. Il y a eu une période avec trop de fêtes, mais je dois dire : il n’a plus bu depuis notre conversation de novembre 2022. Ni au sein de l’équipe, ni en dehors de l’équipe. J’ai parlé aux personnes qui l’accompagnaient lors du dernier stage en Sierra Nevada : pas une goutte de plus. Et l’entraînement n’a jamais été un problème, il a toujours continué à le faire. (…) A un moment Julian a perdu confiance en lui. Il reste précieux pour l’équipe. (…) Côté publicité, il reste Dieu en France. Seulement, je veux aussi des résultats et il y en a trop peu ». Avec ses propos, Patrick Lefévère tend clairement à ré-établir sa vérité après sa première salve qui ne la reflétait pas, et ce dans l’idée de se montrer plus juste envers le Français. Malgré tout, le pourquoi et le timing de cette salve initiale reste un mystère : pourquoi s’en prendre de nouveau au Français alors qu’il apparaît, de l’aveu même du patron belge, dans une meilleure disposition pour retrouver le haut niveau ? Cela apparaît difficilement compréhensible en l’état.