La nouvelle est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi. Le cycliste espagnol Alberto Contador est suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour suspicion de dopage. L'UCI a confirmé la présence de traces «extrêmement faibles» de clenbutérol, une substance interdite. Si le contrôle pratiqué sur le vainqueur du dernier Tour de France devait être positif, une procédure disciplinaire serait alors ouverte. À la clef : une sanction exemplaire pour le champion espagnol et surtout la possibilité de le déchoir de son titre sur la Grande Boucle 2010.
Contador parle de contamination alimentaire
Contador, qui est actuellement en repos près de Madrid, a précisé qu'il tiendrait une conférence de presse jeudi dans la journée. Selon l'agent de l'Espagnol, le cycliste a été informé par l'UCI le 24 août dernier. «Les experts consultés jusqu'à présent sont d'accord pour considérer que c'est un cas de contamination alimentaire, particulièrement au regard du nombre de tests passés par Contador durant le Tour de France», a-t-il assuré dans un communiqué.
Une concentration minime du produit dopant
Les traces de dopant relevé dans les urines d'Alberto Contador sont celles d'un produit nommé Clentubérol. Un produit qui avait déjà été relevé dans le contrôle positif du coureur chinois Li Fuyu, le 23 mars dernier. Ce dernier avait lui aussi expliqué ces traces par une contamination grâce à l'appui d'un biochimiste néerlandais, Douwe de Boer, lequel avait déclaré que «les contaminations au Clenbuterol existent dans les suppléments alimentaires et dans la viande». Pour Contador, la concentration de Clenbuterol trouvée dans ses urines a été estimée «à 50 picogrammes (ou 0,000 000 000 05 grammes par ml), soit 400 fois moins que la concentration que les laboratoires antidopage doivent pouvoir détecter», selon les précisions de l'UCI. Alberto Contador, déjà cité dans le cadre de l'affaire Puerto, avait été complètement blanchi à l'époque. Le sera-t-il cette fois-ci ? Rien n'est moins sûr…