Bientôt la retraite pour Alaphilippe ? Il met les choses au point
Thibault Morlain

Il y a quelques semaines de cela, Thibaut Pinot lâchait une véritable bombe. En effet, le Français de la Groupama-FDJ annonçait qu’il mettrait un terme à sa carrière professionnelle à la fin de cette saison 2023. Pinot va donc prendre sa retraite et pourrait-il être imité par d’autres ? La question a notamment été posée à Julian Alaphilippe qui a fait le point sur son avenir. 

« Le point déclencheur a été ma blessure en 2021. Là, je me suis rendu compte que c'était difficile, que je commençais à avoir de l'âge et plusieurs fois j'ai pensé arrêter ». Thibaut Pinot y pensait depuis un moment, il l’a récemment officialisé. A la fin de cette saison 2023, le Français prendra sa retraite. Au terme d’une carrière marquée par les hauts et les bas, Pinot va donc raccrocher et forcément, cela a fait réagir dans le peloton. Julian Alaphilippe a notamment donné son point de vue sur cette décision, tout en évoquant un possible impact sur sa réflexion en vue d’une future retraite.  

« Chacun a son état d’esprit »

Après une année 2022 noire, Julian Alaphilippe espère revenir au top en 2023. Une saison qui pourrait être l’une des dernières de la star française du peloton ? Interrogé par francetvinfo, le coureur de la Soudal Quick-Step a été interpellé sur un possible lien entre l’annonce de la retraite de Thibaut Pinot et son avenir. A cela, Alaphilippe a alors assuré : « Me faire réfléchir sur la suite de ma carrière ? Faire réfléchir non, car chacun a son état d’esprit, sa motivation, son ras-le-bol. Thibaut, ce n’est pas la première fois qu’on entendait qu’il en avait "un peu marre", entre la malchance, les coups durs, et les attentes autour de lui depuis des années ». 

« C’est son choix, il faut le respecter »

« Je n’ai pas vraiment été surpris quand j’ai appris que c’était sa dernière saison. Ce que je retiens, c’est que c’est un super mec, il va manquer au cyclisme français et au public. Il peut être déjà fier de la carrière qu’il a faite, car il y a quand même beaucoup de victoires mythiques. C’était un coureur attachant, le public l’aimait pour ça. C’est son choix, il faut le respecter, et je lui souhaite de vraiment savourer sa dernière saison », a ensuite poursuivi Julian Alaphilippe sur la future retraite de Thibaut Pinot

Articles liés