Il n’y a jamais eu autant de battage médiatique autour d’Alex Pereira qu’en ce moment. En effet, le Brésilien est devenu champion des poids mi-lourds de l'UFC le mois dernier après avoir été champion chez les moyens. Pour autant, l’ancien coach de Georges Saint-Pierre et propriétaire du Tristar Gym, Firas Zahabi, n'y adhère pas complètement. L’homme de 43 ans pousse même l’ancienne star de l’UFC, Daniel Cormier, à réagir.
Avec sa victoire à l'UFC 295 le 11 novembre, Alex Pereira n'est devenu que le neuvième combattant de l'histoire de l'UFC à remporter la ceinture dans deux catégories de poids différentes. Pour être tout à fait juste, Pereira a même réalisé cet exploit dans deux sports et organisations différents, après avoir été champion des poids moyens et mi-lourds sous la bannière du « Glory Kickboxing ». Cependant, aucun combattant de l'UFC n'a jamais remporté de titres dans trois divisions de poids différentes. Si Pereira devait passer chez les poids lourds, pourrait-il être le premier ?
MMA - UFC : Indignement général après l’arrêt tardif d’un combat https://t.co/cj2np3ECYc pic.twitter.com/69b9iDqCDI
— le10sport (@le10sport) December 3, 2023
« Cormier doit intervenir »
Firas Zahabi a donné son avis sur le potentiel de Pereira chez les poids lourds dans une récente vidéo YouTube, admettant qu'il ne donne aucune chance au Brésilien dans sa quête de titre dans trois divisions différentes. Il a ainsi déclaré que si Pereira devait un jour affronter Jon Jones, le combat serait une victoire rapide pour l'actuelle superstar des poids lourds. Et si « Poatan » était amené à remporter le titre des poids lourds, Zahabi a laissé entendre que Daniel Cormier (44 ans) pourrait sortir de sa retraite pour se battre et remporter à nouveau le titre avant de repartir : « Si Jon Jones était sur la photo, ce serait un round rapide – un round et demi maximum, deux rounds, au mieux, lors du meilleur jour de Pereira. Si Pereira gagne le combat, Cormier doit intervenir, remporter le titre, puis prendre sa retraite. C'est ce que je ferais. »
Jones, toujours numéro un chez les mi-lourds selon Zahabi
Mais ce n’est pas tout. Zahabi critique également la ceinture récemment obtenue par Pereira. Dans la vidéo, il fait continuellement référence au Brésilien comme à un champion « par intérim » des mi-lourds. Zahabi affirme que Pereira ne sera champion que si Jones ne concourt plus jamais chez les mi-lourds. Pour l’instant, le maître reste « Bones » : « Alex Pereira est le champion par intérim. Si Jon Jones est toujours actif et en compétition, dans mon esprit, il est le champion. » Avant de remporter le titre des poids lourds de l'UFC plus tôt cette année, Jones a dominé la division des mi-lourds tout au long de la dernière décennie. Bien qu'il ait vu ses règnes prendre fin ou disparaître en raison de controverses comprenant des tests antidopage ratés et un délit de fuite, Jones a défendu sa ceinture 11 fois. Un record dans cette catégorie de poids.