C’est la très grande nouvelle qui vient chambouler le paysage MMA. Le PFL, soutenu par Francis Ngannou, a racheté le Bellator pour créer une organisation capable de concurrencer sérieusement l’UFC. Plus que cela même, Donn Davis, propriétaire de l’organisation, pense que le boss Dana White est inquiet à cause du PFL. Il a expliqué sa théorie au micro d’Ariel Helwani pour The MMA Hour.
En devenant propriétaire du Bellator, le PFL souhaite clairement faire de l’ombre à l’UFC, récupérer quelques athlètes très médiatisés et devenir à terme l’organisation principale du MMA. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Donn Davis sur The MMA Hour, lui qui a également profité de l’occasion de s’exprimer sur le sujet pour tacler Dana White, le patron de l’UFC : « Tout le monde connaît suffisamment Dana pour savoir qu’il ne rejette que les choses qui l’inquiètent ou qu’il ne fait aucun commentaire sur ce qui ne l’inquiète pas. Il n’a pas fait de commentaires sur le PFL pendant quatre ans parce qu’il n’était pas inquiet. Il a beaucoup commenté le PFL ces six derniers mois. Il était inquiet. »
MMA : Le PFL rachète le Bellator, Ngannou s’en réjouit https://t.co/PoI3or9J30 pic.twitter.com/DE0I3IrRIv
— le10sport (@le10sport) November 21, 2023
Des chiffres qui mettent à mal la suprématie de l’UFC
« Ce qui l’a particulièrement inquiété à propos du Bellator, ce sont les chiffres que nous avons mis dans le communiqué de presse, continue Davis. Trente pour cent de cette liste se classent dans le top 25 selon les classements de Fight Matrix. Ce n’est pas Dana qui classe ses propres gars ou Donn qui classe les siens. Il n’y a qu’un seul groupe qui classe tous les combattants, Fight Matrix, de manière indépendante. Trente pour cent des combattants de l’UFC sont classés parmi les 25 premiers et maintenant notre société combinée du PFL et du Bellator, a aussi trente pour cent. C’est la même chose. »
Le PFL/Bellator bientôt co-leader selon Davis
Pour autant, et Davis a été honnête là-dessus, le PFL n’est pas encore au même rang que l’UFC de par le niveau de ses stars : « Maintenant, à la décharge de l’UFC, si vous regardez le top 5 dans le monde, ils possèdent toujours le top 5, de un à cinq. En ce qui concerne les cartes de pay-per-view, nous ne pourrions pas rivaliser avec eux à l’heure actuelle, c’est-à-dire que nous n’en avons que deux et qu’ils en ont 12. Mais si vous dites que je vais allumer la télévision sur ESPN samedi soir ou que je vais regarder les Bellator International Series ou le PFL vendredi soir, notre carte sera meilleure. L’UFC n’est pas la NFL. Nous ne sommes pas la XFL. Mais c’est ce qu’il (Dana White) veut que vous pensiez. Et ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne devienne plus connu, et alors nous ne serons plus numéro 2, mais co-leader. Ce n’est pas ce qu’il veut. Mais c’est ce qui se passe. » Une chose est sûre, la guerre est donc lancée entre l’UFC et le PFL/Bellator !