Le chemin d’un grand champion n’est jamais sans embûche, et pour Israel Adesanya, ancien détenteur du titre des poids moyens de l’UFC, son épuisement suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. En effet, le Nigérian a annoncé il y a quelques mois vouloir prendre une longue période de repos. Ainsi, son entraîneur, Eugene Bareman, apporte un nouvel éclairage sur les raisons derrière cette phase difficile.
« Je ne vais pas combattre durant un long moment. Évidemment, je ne prends pas ma retraite, je ne vais pas partir comme ça. Mais si je le fais, ça me va, je n’ai plus rien à prouver. Je vais prendre du repos, vous ne me verrez pas pendant un long moment ». Voici les mots prononcés par Israel Adesanya en octobre dernier. Contrairement à ce que certains pourraient penser, Eugene Bareman, coach du Nigérian, est convaincu que l’activité fréquente d’Israel Adesanya en tant que champion n’est pas à blâmer pour son épuisement. Cinq mois après une soirée mémorable à Miami, où Adesanya a pris sa revanche sur Alex Pereira pour récupérer son titre, il a été dominé sur cinq rounds par Sean Strickland, un outsider. Mais pour Bareman, le problème réside ailleurs.
MMA - UFC : Saint-Denis donne son pronostic avant de combattre Poirier https://t.co/apmxq8eXgY pic.twitter.com/zcgEknUixQ
— le10sport (@le10sport) February 12, 2024
Eugene Bareman explique le burnout d’Adesanya
Lors d’une interview avec She Loves The Gloves, Bareman a discuté de l’échec d’Adesanya face à Strickland à la Qudos Bank Arena. Il a révélé que le véritable enjeu était le mode de vie qu'a le Stylebender entre les combats. Selon lui, pour rester au sommet, un champion doit adopter un style de vie qui le régénère et reste concentré sur ses objectifs, plutôt que d’attendre un appel de l’UFC pour commencer sa préparation.
Un retour déjà prévu ?
L’équipe d’Adesanya et lui-même se rendent compte du laxisme qui a dominé durant ses préparations. Cependant, le Stylebender ne se repose pas sur ces erreurs de parcours et compte bien nous le faire savoir. Malgré les désaccords avec son coach, Adesanya a été clair sur ses intentions de revenir plus fort. Après avoir signalé des retours rapides depuis son titre en 2019, il semble sur la voie d’un retour plus rapide que prévu. Adesanya a d’ailleurs évoqué un match revanche avec Dricus Du Plessis à l’UFC 300, suite au couronnement du Sud-Africain le mois dernier à Toronto, confirmant un retour à l’entraînement complet dans les semaines à venir.