Champion incontesté de la catégorie lightweight de l’UFC (poids légers), Islam Makhachev pourrait ne pas rester très longtemps dans l’organisation reine de sa discipline. En effet, si le Daghestanais n’a défendu son titre que deux fois pour l’heure, il n’est pas du tout inquiété par ses concurrents au point où il est forcé d’enchaîner les revanches. Une position ennuyeuse qui pourrait coûter cher à Dana White.
Depuis sa victoire contre Charles Oliveira le 22 octobre 2022, Islam Makhachev a défendu sa ceinture à deux reprises, la dernière en date par KO contre le champion des poids plume Alexander Volkanovski. Un combat révélateur de la faiblesse de l’adversité pour le Daghestanais puisque non seulement Makhachev avait déjà défendu une première fois son titre contre ce même Volkanovski, qui n’est pas de sa division, mais en plus, le second combat entre les deux hommes n’aurait pas eu lieu sans la blessure de Charles Oliveira.
MMA : Quiz sur Dustin Poirier, le prochain adversaire de Benoît Saint-Denis à l’UFC https://t.co/JvgsN6ioxh pic.twitter.com/1ClXi1QUZ9
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
Makhachev ne veut plus faire de revanche
En effet, Do Bronx voulait sa revanche et à défaut de l’avoir eu il y a quelques semaines, le Brésilien la veut encore aujourd’hui. Et pour l’obtenir, il doit battre Arman Tsarukyan en avril prochain, lors de l’UFC 300. Ce même Tsarukyan qui veut lui aussi une revanche contre Makhachev, après avoir perdu un combat en trois rounds en 2019. Revanche, revanche, revanche, toujours des revanches. Islam Makhachev l’a dit lui-même, il en a marre d’affronter toujours les mêmes combattants. Et c’est pour cela que son avenir à l’UFC est menacé.
« Vous ne le verrez pas en 2025 »
D’après les dires du journaliste Chael Sonnen, à l’instar de Khabib Nurmagomedov, Dana White risque de perdre Islam Makhachev brusquement s’il ne le fait pas passer dans une catégorie de poids supérieure : « Une revanche est la preuve absolue que vous avez nettoyé une division… Islam a déjà fait une revanche. Et maintenant, il dit ouvertement qu’il ne veut pas de revanche. Et ils vont trouver un moyen, ils vont faire rouler Charles (Oliveira), ils vont l’envelopper dans du ruban à bulles pour qu’il ne puisse pas mettre une coupure de papier au-dessus de son œil…. Ils vont faire ce match. Et ils découvriront bien plus tôt qu’ils ne l’auraient fait qu’Islam est fini… Je sais que s’il respecte le calendrier, il a contractuellement le droit d’avoir, c’est-à-dire trois combats. S’il respecte ce calendrier en 2024, vous ne le verrez pas en 2025. » a balancé Sonnen.