Depuis sa victoire contre Ciryl Gane lors de l’UFC 270 en janvier 2022, Francis Ngannou n’a plus combattu en MMA. Si le Camerounais a quitté l’organisation reine de la discipline pour rejoindre le PFL, il n’y a pas encore mis les pieds officiellement. La raison est simple : « The Predator » mène une double vie. Actuellement il performe en boxe anglaise puisque après avoir affronté Tyson Fury il se prépare à combattre Anthony Joshua.
Quand Francis Ngannou s’est engagé avec le PFL l’année passée, c’était à condition de pouvoir boxer en parallèle de sa carrière MMA. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’organisation concurrente de l’UFC se plie en quatre pour faire plaisir au Camerounais. En effet, The Predator va bientôt remonter dans le ring, à défaut de performer dans une cage, ce face au poids lourd Anthony Joshua, le 8 mars prochain en Arabie saoudite.
MMA : Entre Gane et Doumbè, Benoît Saint-Denis affiche sa préférence https://t.co/TqIOwES183 pic.twitter.com/oTIbtk6lWw
— le10sport (@le10sport) January 10, 2024
Une question d’argent
Selon le magazine Forbes, le combat rapportera 18 millions d’euros à Ngannou. C’est le double de ce qu’il avait touché après sa défaite contre Tyson Fury fin octobre. Si c’est évidemment une bonne chose pour lui et ses finances, les dirigeants du PFL doivent commencer à se poser des questions. L’athlète de 37 ans devait revenir au MMA en ce premier trimestre 2024 et apporter la lumière sur sa nouvelle organisation. Ce ne sera finalement pas pour tout de suite.
« C’est possible que je combatte en MMA en 2024, mais rien n’est sûr »
Ainsi, le journaliste Ariel Helwani a interrogé le PFL à ce sujet. « La question qui se pose maintenant concerne la carrière de Francis Ngannou au PFL. J’ai posé la question aux dirigeants et ils sont persuadés qu’il va combattre pour eux en 2024. Pour le moment, je pense encore que ce combat contre Joshua est une bonne publicité pour eux. Quand les gens parlent de Francis, ils parlent aussi du PFL. » a-t-il affirmé. Ngannou, qui n’a pas vraiment d’adversaire à sa hauteur au PFL, a donc tenu à se justifier auprès de ce même Ariel Helwani : « Mon combat contre Joshua ne change rien pour ma carrière en MMA. Quand j’ai reçu l’offre de combat, j’ai immédiatement échangé avec le PFL. Nous sommes ensemble dans ce business. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me priver d’une telle opportunité, donc j’étais heureux d’accepter. Tant qu’eux n’avaient pas de problème avec… C’est possible que je combatte en MMA en 2024, mais rien n’est sûr. »