MMA : Doumbè, l’incompréhension est totale
Arnaud De Kanel

Jeudi soir, Cedric Doumbè affrontait Baysangour Chamsoudinov en main event de la deuxième édition du PFL Paris. Le combat était extrêmement attendu mais il n'est finalement pas arrivé à son terme après que l'arbitre ait pris la décision d'y mettre fin, donnant donc Doumbè perdant dans l'incompréhension la plus totale. 

L'arbitre arrête le combat et donne Doumbè perdant 

Au milieu du troisième round, Cedric Doumbè se plaint d'une gène au pied. L'arbitre, Marc Goddard, lui dit de poursuivre le combat. Dix secondes passent et Baki, voyant que Doumbè était vraiment gêné, interpelle l'arbitre pour que le natif de Douala puisse retirer ce qui le dérange. Mais contre toute-attente, Marc Goddard décide d'interrompre le combat et donne Baki vainqueur. La stupéfaction s'empare alors de l'Accor Arena.  

«Je n'ai rien compris»

Après le combat, Doumbè a livré sa version des faits, expliquant : « C'était une écharde, pas un bout de verre. C'était marron, donc un bout de bois je pense. Je vois déjà les meme de moi sur Twitter... Ça arrive. C'est de la faute de personne. De mon expérience en kick-boxing, tu peux pas décider toi-même d'arrêter le combat. Donc quand je sens que j'ai un truc qui me gêne, je regarde l'arbitre. Mais je n'arrête pas. Je dis à Baki : « Ça me gêne ». Il se retourne à l'arbitre et dit « bah enlève le ! ». Et l'arbitre arrête. Il me répétait « Tu ne peux pas arrêter le combat ». La deuxième fois, c'est Baki lui-même donc on était deux. L'arbitre ne voulait rien savoir. On l'a regardé tous les deux... Je ne sais même pas quoi dire. Je n'ai rien compris. » Pour tenter d'éteindre la polémique, Marc Goddard a également expliqué sa décision. 

Les explications de l'arbitre

« J'ai fait ce que je devais faire. À ce moment-là je pense qu'une blessure le gêne [...] C'est quelque chose que j'ai perçu comme une blessure légitime causée de manière légale et les règles sont claires : un combattant ne peut pas choisir quand un combat s'arrête. Cédric est très expérimenté [...] parfois on voit des combattants se briser les os et pourtant ils continuent, je n'ai pas compris comment une écharde a pu le déranger. J'ai encore du mal à comprendre », a confié Goddard pour La Sueur. Pour faire passer cette frustration, Cedric Doumbè a réclamé une revanche qui pourrait avoir lieu en mai. De son côté, Baki y est favorable, à condition que le PFL aligne une très grosse somme. A suivre. 

Articles liés