« Pire décision de la saison », une franchise NBA exaspérée par l’arbitrage
Florian Barré

Ce n’est pas la première fois que les arbitres de la NBA sont pointés du doigt par les entraîneurs, les joueurs ou les fans cette saison. Hier soir, les Detroit Pistons ont subi ce qui semble être une véritable injustice, alors que le match contre les Knicks de New York touchait à sa fin et que Detroit menait d’un point. Forcément, en conférence de presse, Monty Williams a vu rouge. Une colère vaine mais qui prend sens au vu de la déclaration de James Williams, chef des arbitres de ce match.

Ce lundi soir, à 10 secondes de la fin du quatrième quart-temps, le meneur des Detroit Pistons, Ausar Thompson, a intercepté une passe du meneur des New York Knicks, Donte DiVincenzo. Alors qu’il fonçait vers le panier adverse, avec un point d’avance, DiVincenzo lui a plongé dans les jambes. Pas de faute sifflée, ballon récupéré par New York et Josh Hart vient conclure la partie d’un lay-up gagnant. De quoi enrager l’entraîneur de l’équipe au pire bilan de la NBA (8-49), Monty Williams.

Monty Williams sous pression

« La pire décision de la saison », a déclaré l'entraîneur des Pistons, Monty Williams, après la défaite 113-111. « C’est la pire erreur d’arbitrage de la saison, et il y en a marre ! On a fait les choses comme il fallait, on a appelé la ligue, on a envoyé des images. On en a assez d’entendre toujours la même chose. On a l’occasion de gagner le match et un gars a plongé dans les jambes d’Ausar, et il n’y a pas eu de coup de sifflet. C’est une abomination. Vous ne pouvez pas rater ça dans un match NBA, point final, et j’en ai assez d’en parler ! » a-t-il lâché.

Une faute aurait dû être sifflée, selon les arbitres de la rencontre

Après son monologue d'une minute, Williams s'est levé et a quitté la salle d’interview. Plus tard, dans un entretien avec un journaliste, l’arbitre James Williams a déclaré qu'une faute aurait dû être sifflée : « Après examen d'après-match, nous avons déterminé que Thompson avait atteint le ballon en premier, puis avait été privé de la possibilité de prendre possession du ballon. Par conséquent, une faute de balle perdue aurait dû être sifflée sur Donte DiVincenzo de New York. » De quoi rendre la défaite des Pistons encore plus amère.

Articles liés