NBA : Victor Wembanyama impressionne, mais ne suffit pas face aux Raptors
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Malgré une performance remarquable, couronnée par un nouveau record de contres, Victor Wembanyama et les Spurs ont été défaits sur le parquet, ce dimanche, face aux Toronto Raptors (116-123). San Antonio, qui avait une avance de 22 points à quelques minutes de la mi-temps, a été rattrapé par l’adresse extérieure et la défense agressive des visiteurs

Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs semblaient pourtant avoir le match en main : une avance de 22 points au maximum, et de 15 points avant le début du quatrième quart-temps. Cependant, ce dimanche, ce sont les Toronto Raptors qui sont repartis avec la victoire après prolongation (116-123). Malgré l’impact du premier choix de la draft NBA, les Canadiens ont complètement renversé la dynamique à la fin de la rencontre.

Victor Wembanyama : présence intimidante dans la défaite

Auteur de 20 points, 9 rebonds et 4 passes décisives, Wemby a impressionné, même dans la défaite. Au-delà de ses exploits offensifs, ce sont surtout ses prouesses défensives qui ont marqué les Raptors, qui ont rencontré des difficultés près du cercle. « Il est trop grand. Il est beaucoup trop grand », a plaisanté OG Anunoby, un vis-à-vis qui a toutefois posé problème à l’intérieur de 2,24 m, après le match.

Victor Wembanyama a établi un nouveau record personnel avec 5 contres, ce dimanche. Comme d’habitude, ceux-ci s’étendent de la raquette jusqu’à l’extérieur de la ligne à trois points. Néanmoins, Toronto a réussi à contourner partiellement ce problème en s’écartant au maximum, une stratégie qui s’est avérée efficace.

Défense et trois points : la clé pour les Raptors

Les Spurs n’ont pas réussi à maintenir leur avantage pour deux raisons principales. Premièrement, la défense des ailiers canadiens, grands et longs, a posé un grand défi à Victor Wembanyama et a empêché ses coéquipiers de le trouver à la fin de la rencontre. Deuxièmement, leur précision à trois points — 39,6 % sur 48 tentatives, ce qui est bien supérieur à leurs moyennes habituelles — a été létale pour la défense de San Antonio.

« Ils ont marqué 12 tirs à trois points en seconde mi-temps. Nous avons eu un peu de mal avec leur longueur, leur agressivité, leur capacité à couper les lignes de passes. Ils ont pu revenir pour ces deux raisons », a analysé Gregg Popovich, après la rencontre.

Scottie Barnes : le vrai héros de la soirée

Malgré l’ombre imposante de Wembanyama, le véritable joueur du match est Scottie Barnes. L’ailier, meilleur marqueur du match, a inscrit 17 de ses 30 points lors du quatrième quart-temps, s’imposant comme le moteur de la remontée des Raptors. À cela s’ajoutent 11 rebonds, 6 passes, 3 contres et 3 interceptions, offrant une performance magistrale. C’est grâce à son tir à trois points que les visiteurs ont pu égaliser à moins d’une minute de la fin, puis forcer la prolongation grâce à son interception sur la remise en jeu de Jeremy Sochan.

Articles liés