Malgré une performance remarquable, couronnée par un nouveau record de contres, Victor Wembanyama et les Spurs ont été défaits sur le parquet, ce dimanche, face aux Toronto Raptors (116-123). San Antonio, qui avait une avance de 22 points à quelques minutes de la mi-temps, a été rattrapé par l’adresse extérieure et la défense agressive des visiteurs
Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs semblaient pourtant avoir le match en main : une avance de 22 points au maximum, et de 15 points avant le début du quatrième quart-temps. Cependant, ce dimanche, ce sont les Toronto Raptors qui sont repartis avec la victoire après prolongation (116-123). Malgré l’impact du premier choix de la draft NBA, les Canadiens ont complètement renversé la dynamique à la fin de la rencontre.
NBA : LeBron James, Michael Jordan… Wembanyama déjà dans la légende ? https://t.co/b9c6LY3fw8 pic.twitter.com/hrkdQ29Eb5
— le10sport (@le10sport) November 4, 2023
Défense et trois points : la clé pour les Raptors
Les Spurs n’ont pas réussi à maintenir leur avantage pour deux raisons principales. Premièrement, la défense des ailiers canadiens, grands et longs, a posé un grand défi à Victor Wembanyama et a empêché ses coéquipiers de le trouver à la fin de la rencontre. Deuxièmement, leur précision à trois points — 39,6 % sur 48 tentatives, ce qui est bien supérieur à leurs moyennes habituelles — a été létale pour la défense de San Antonio. « Ils ont marqué 12 tirs à trois points en seconde mi-temps. Nous avons eu un peu de mal avec leur longueur, leur agressivité, leur capacité à couper les lignes de passes. Ils ont pu revenir pour ces deux raisons », a analysé Gregg Popovich, après la rencontre.
Scottie Barnes : le vrai héros de la soirée
Malgré l’ombre imposante de Wembanyama, le véritable joueur du match est Scottie Barnes. L’ailier, meilleur marqueur du match, a inscrit 17 de ses 30 points lors du quatrième quart-temps, s’imposant comme le moteur de la remontée des Raptors. À cela s’ajoutent 11 rebonds, 6 passes, 3 contres et 3 interceptions, offrant une performance magistrale. C’est grâce à son tir à trois points que les visiteurs ont pu égaliser à moins d’une minute de la fin, puis forcer la prolongation grâce à son interception sur la remise en jeu de Jeremy Sochan.