Basket
NBA : Un joueur lourdement sanctionné à cause de Kevin Durant ?

L’avenir de Kevin Durant est incertain. Après trois saisons aux Brooklyn Nets, l’ailier ne fermerait pas la porte à un départ, et certaines stars de la NBA aimeraient le voir rejoindre leur franchise. C’est notamment le cas de Damian Lillard, qui a publié un montage le représentant avec KD portant le maillot de Portland. Une infraction au règlement de la ligue pour laquelle Dame ne devrait cependant pas être sanctionné.

Après 10 années en NBA, Damian Lillard semble vouloir que quelque chose change à Portland. En effet, le meneur n’a atteint qu’une seule fois la finale de la conférence Ouest, lors de l’exercice 2018-2019. Cependant, les Trail Blazers n’avaient pas réussi à faire le poids face aux Golden State Warriors de Stephen Curry, et s’étaient lourdement inclinés 4-0. Blessé, le joueur de 31 ans n’a pas beaucoup joué durant cette campagne, et a même été séparé de son acolyte de toujours, C.J. McCollum, avec qui il partageait le back court de la franchise orégonaise depuis 9 ans. C’en est désormais trop pour le natif d’Oakland, qui a décidé de prendre les choses en main pour le recrutement. Si les Blazers ont récupéré un très bon élément à la Draft 2022 avec Shaedon Sharpe et ont également bouclé l’arrivée de Jerami Grant, le franchise player veut un nouveau partenaire de classe mondiale. A l’approche de la free agency, des rumeurs de départ ont vu le jour à propos de Kyrie IrvingKevin Durant lui, pourrait également tenter de trouver une porte de sortie, bien qu’il soit encore sous contrat avec les Brooklyn Nets. Et c’est bien sur KD que Lillard a jeté son dévolu. Dame a effectivement posté un montage sur son compte Instagram le représentant lui ainsi que l’ailier portant le maillot de Portland. Un acte qui pourrait lui attirer des problèmes avec la ligue.

« Rien n’indique qu’il risque une quelconque sanction officielle, mais... »

La manière dont Damian Lillard a fait un appel du pied à Kevin Durant pourrait bien entrainer de grosses sanctions. En effet, le meneur des Portland Trail Blazers n’a pas respecté l’une des règles de la NBA, qui interdit le tampering, soit le fait de tenter d’attirer un joueur hors d’une période de recrutement. Toutefois, Marc Stein a évoqué ce dossier, et se montre plutôt confiant pour le joueur de 31 ans. S’il devrait être repris sur cet acte en interne, Dame ne devrait cependant pas recevoir de sanction, pour le moment. « Les joueurs de la NBA ne sont pratiquement jamais punis pour avoir pratiqué le tampering, mais ils ne sont généralement pas aussi flagrants que Lillard l’a été ici. Portland fait naturellement partie des équipes qui fantasment déjà sur des discussions de trade avec les Nets dans l’éventualité où Kyrie Irving quitterait Brooklyn lors de la free agency et, comme le veut la pensée extrêmement optimiste, inciterait Durant à pousser pour sa propre sortie via un échange. L’instinct me dit que Lillard sera discrètement averti qu’il ne doit pas recruter aussi ouvertement un joueur qui reste sous contrat avec les Nets pour les quatre prochaines saisons… mais rien n’indique (pour l’instant) qu’il (ou son équipe) risque une quelconque sanction officielle » a confié le journaliste, dans des propos relayés par Parlons Basket.

Articles liés