Hier soir, Shai Gilgeous-Alexander n'a pas reçu beaucoup d'aide offensive de la part de ses coéquipiers. Seul contre tous, la superstar du Thunder d’Oklahoma City est parvenue à remettre sa franchise sur le droit chemin. Après avoir subi un déficit de 14 points en première période, SGA a mené OKC à une victoire inespérée 100-96 contre les Dallas Mavericks. Avec ce succès, le Thunder égalise donc à 2-2 et évite de revenir à domicile au bord du précipice.
Ce lundi, face aux Dallas Mavericks, à l’American Airlines Center, l’Oklahoma City Thunder s’en est sorti in extremis. Dans un match difficile pour les deux équipes, Shai Gilgeous-Alexander a été la star du spectacle avec un effort de 34 points. Il a aidé le Thunder à revenir d'un déficit de 22-8 au premier quart-temps, puis a été l’instigateur d’une séquence de 9-0 au quatrième quart qui a permis au Thunder de prendre l'avantage, 89-86. Dès lors, OKC a gardé les rênes jusqu’au bout de la partie pour s’imposer 100-96.
Victor Wembanyama : Le bilan complet de sa première saison de dingue en NBA ! pic.twitter.com/UR1TeSy6II
— le10sport (@le10sport) April 21, 2024
Shai Gilgeous-Alexander taille patron
Mais concrètement, la réussite au shoot n’était pas de mise hier soir, peu importe le camp. Le Thunder a lutté pendant une grande partie de la soirée contre une défense étouffante de Dallas qui a mis à mal à plusieurs reprises les efforts d'Oklahoma City dans la peinture. Heureusement pour OKC, Gilgeous-Alexander a prospéré tandis que les All-Stars adverses, Luka Doncic et Kyrie Irving, ont eu du mal en attaque. La superstar a terminé la rencontre avec 34 points à 14/27 au tir, huit rebonds, cinq passes, deux contres et deux interceptions.
Doncic déçoit
Ainsi, SGA a porté le Thunder vers cette victoire dans tous les sens. Il a ouvert la voie avec ses 34 points - son sommet en carrière en séries éliminatoires - et a marqué ou aidé sur 18 des 22 derniers points d'OKC au cours des six dernières minutes du match. En face, Doncic a malgré tout récolté un triple double en 18-12-10 mais a souffert physiquement. Pour preuve, il a terminé la partie avec plus de pertes de balle (7) que de tirs réussis (6). Irving, lui, a inscrit neuf petits points et réussi neuf passes décisives. Guère mieux.