La Free Agency 2023 ouvre bientôt ses portes. Il y a du beau monde à aller chercher chez les meneurs. Mais LE joueur phare est incontestablement Kyrie Irving. Incapable de mener les Mavs vers les playoffs NBA, on peut légitimement se demander si sa place est à Dallas ou non. Lui semble avoir envie de rester, bien que les Lakers, entre autres, lui fassent les yeux doux. Mais, à quel prix ?
C’est Kyrie Irving qui aura le choix de sa destination future dès ce week-end. Agent libre, le meneur des Mavericks veut un contrat max et se dit prêt à rencontrer d’autres franchises que Dallas lors de l’ouverture de la Free Agency selon Ramona Shelburne. Même si le plus probable est toujours qu’Uncle Drew reste dans le Texas, ces rencontres pourraient être un moyen de faire monter les enchères. Ce dernier souhaiterait trouver un endroit où il pourrait terminer sa carrière NBA, en se sentant chez lui.
NBA : Une grosse date fixée pour Wembanyama https://t.co/8NeyYJOXIS pic.twitter.com/QPMqKWPBpP
— le10sport (@le10sport) June 28, 2023
Dallas veut Irving mais sous certaines conditions
De leur côté, les Mavericks aimeraient garder Irving pour entourer Luka Doncic mais la franchise texane voudrait négocier et assurer ses arrières. Difficile d’offrir un contrat qui pourrait s’élever jusqu’à 273 millions de dollars sur cinq ans à un joueur aussi lunatique que Kyrie. Attention au coup d’épée dans l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que le manager général Nico Harrison doute de l’idée d’offrir un contrat max à Uncle Drew. L’objectif pour ne pas risquer de perdre trop gros pourrait être d’inscrire plusieurs clauses lors de l’engagement entre le meneur et Dallas. Nombre de matchs joués, conduite sur comme en dehors du terrain, etc. Un moyen de limiter les risques pour la franchise et de donner une belle carotte au joueur en échange d’un investissement à toute épreuve.
Les Lakers et le Heat comme principaux prétendants
Mais tout ne sera pas si simple pour les Texans, surtout si Irving rencontre d’autres franchises. Dès vendredi 18h00 aux États-Unis, les négociations pourront commencer. Les Lakers feront probablement un effort pour jumeler le huit fois All-Star à son ancien coéquipier LeBron James, bien que l’idée reste peu probable. En réalité, les Lakers auraient sûrement été enclins à un sign-and-trade de D'Angelo Russell pour récupérer Irving cet été. Mais visiblement, il ne s'agit absolument pas d'une option pour les Mavs. Ensuite, le Heat pourrait revenir à la charge après avoir essayé de s’attacher les services d’Uncle Drew cet hiver. En effet, Miami devrait se montrer agressif sur le marché des trades pour ajouter une star au duo Butler - Adebayo, tout ça dans le but de retourner en Finales NBA et enfin gagner le titre tant attendu en Floride.