NBA : « Impatient », Victor Wembanyama entoure un match sur son calendrier
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama a été limité à moins de 20 minutes sur le terrain, ce vendredi, lors de la victoire des San Antonio Spurs contre les Charlotte Hornets (135-99). Ni lui ni son entraîneur, Gregg Popovich, ne savent quand les restrictions seront levées. Le Français attend avec impatience de pouvoir rejouer à plein régime, surtout à l’approche d’un match contre son ancien coéquipier en France.

Après avoir joué seulement une vingtaine de minutes contre les Hornets, Victor Wembanyama ne sera pas de la partie contre les Chicago Bulls samedi. Il s’agit de la conséquence directe du protocole mis en place par la franchise pour protéger sa cheville. Le rookie des San Antonio Spurs est impatient de jouer à pleine capacité et espère pouvoir affronter son ancien coéquipier en France, Bilal Coulibaly, samedi prochain.

Victor Wembanyama : « J’aurais aimé jouer »

Immédiatement après la rencontre, Gregg Popovich a annoncé que sa star ne jouerait pas contre les Bulls. Bien qu’il ne connaisse pas encore la date exacte de la levée des restrictions, l’entraîneur des Spurs a estimé qu’elles devraient prendre fin dans environ une semaine. Cependant, Wembanyama est de plus en plus impatient de voir ce protocole se terminer. « J’aurais aimé jouer (samedi), nous sommes sur une série de victoires. Je suis impatient (que les restrictions soient levées) », a-t-il assuré en conférence de presse.

« De manière égoïste, j’aimerais affronter Bilal Coulibaly »

La semaine prochaine, San Antonio s’embarque pour un road trip à l’Est, où ils affronteront notamment les Atlanta Hawks de Trae Young, les Boston Celtics de Jayson Tatum, encore une fois les Charlotte Hornets de LaMelo Ball, et enfin les Washington Wizards de Bilal Coulibaly. Ce dernier, septième choix de la draft NBA, jouait aux côtés de Victor Wembanyama aux Metropolitans 92 l’année dernière.

En conférence de presse, Popovich a cependant suggéré que Wembanyama pourrait être mis au repos pour ce match, à moins qu’il ne manque la rencontre précédente face aux Hornets. En apprenant la nouvelle, Victor Wembanyama a écarquillé les yeux de surprise, mais il s’est aussi montré optimiste à l’idée de se mesurer à son ami.

« De manière égoïste, j’aimerais affronter Bilal (Coulibaly), mais le staff de coaching sait mieux que moi », a-t-il nuancé. « S’ils préfèrent que je ne joue pas ce match, je m’y conformerai. Mais qui sait, je pourrais peut-être jouer les deux matchs ! Nous verrons dans une semaine. »

Articles liés