NBA : Aux Timberwolves, Rudy Gobert fait le bonheur de son coach
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Après un début de saison très réussi, Rudy Gobert fait partie des favoris pour le titre de Défenseur de l’année, ce qui serait son quatrième. Collectivement, les Minnesota Timberwolves font également partie de l’élite de la NBA. Ce démarrage idyllique a valu au Français les éloges de son entraîneur, Chris Finch.

Il y a un peu plus d’un an, les Timberwolves ont engagé d’importantes ressources pour récupérer Rudy Gobert. Le transfert n’a pas eu l’effet attendu lors de la première saison, marquée par la blessure de Karl-Anthony Towns et par des difficultés d’adaptation. Cependant, depuis le début de l’exercice 2023-2024, la franchise a la meilleure défense de la NBA et est idéalement lancée avec un bilan de 6-2. Chris Finch, l’entraîneur de Minnesota, s’est ainsi montré très élogieux envers son pivot.

« Il donne le ton pour l'équipe en défense »

« Rudy Gobert est exceptionnel. Il donne vraiment le ton pour l’équipe en défense », a salué Finch. « C’est impressionnant, car ce sont normalement ceux qui défendent sur le porteur de balle qui donnent le ton. »

« Il se sent mieux que l’année dernière, où il avait l’impression de ne pas être lui-même », a-t-il continué. « Il nous a répété pendant tout l’été à quel point il se sentait bien et il voulait réaliser une bien meilleure saison. Il a très bien commencé et il fait aussi beaucoup de belles choses pour nous offensivement, donc ce n’est pas que d’un côté du terrain. »

Un retour aux sources dans son jeu

C’est au Utah Jazz que Rudy Gobert s’est hissé dans l’élite de la ligue. Il y a notamment remporté trois titres de Défenseur de l’année, une récompense pour laquelle il est actuellement considéré comme le favori. Selon Gregg Popovich, le coach des San Antonio Spurs que les Timberwolves ont vaincu vendredi, le Français doit ce regain de terrain à un retour aux fondamentaux de son jeu.

« Il essayait de faire les choses d’une manière différente et de s’adapter à une situation différente. Mais on dirait qu’ils ont compris ce qu’il doit faire », a souligné l’entraîneur de Victor Wembanyama. « Et il le fait bien. »

Articles liés