L’ancien joueur des San Antonio Spurs, Joshua Primo, actuellement sans club, s’est vu infliger vendredi une suspension de quatre matches par la NBA pour s’être exposé de manière indécente devant plusieurs femmes. Une sanction qu’il ne peut purger que s’il est recruté par une autre franchise. Et ce sont les Clippers qui s’apprêtent à donner une seconde chance au joueur de 20 ans.
Joshua Primo, arrière canadien de 20 ans, qui n’a pas joué en NBA depuis que son contrat a été rompu par les Spurs en octobre 2022 à la suite de révélations, a été sanctionné pour « conduite préjudiciable à la ligue », après une enquête menée par celle-ci. L’instance a indiqué dans un communiqué qu’elle n’a trouvé aucune preuve que Primo a commis d’autres délits sexuels en dehors d’actes brefs d’exhibitionnisme mais a estimé que « ce comportement n’est pas conforme aux normes de la ligue et justifie des mesures disciplinaires ».
NBA : Remplacé par Lillard, Jrue Holiday dévoile ses préférences pour la suite de sa carrière https://t.co/Jqm3Sh9p1B pic.twitter.com/ssxhngsWvL
— le10sport (@le10sport) September 29, 2023
« J’ai cherché de l’aide »
Vendredi, la NBA a suspendu Primo pour quatre matchs sans salaire pour s'être exposé devant des femmes. Par ailleurs, après la résiliation de son contrat par les Spurs, Primo a publié cette déclaration à ESPN l'année dernière : « Je sais que vous êtes tous surpris par l'annonce d'aujourd'hui. J'ai cherché de l'aide pour faire face aux traumatismes antérieurs que j'ai subis et je vais maintenant prendre ce temps pour me concentrer davantage sur mon traitement de santé mentale, a avoué Primo. J'espère pouvoir discuter de ces questions à l'avenir afin de pouvoir aider d'autres personnes qui ont souffert de la même manière. J'apprécie la vie privée en ce moment. »
Primo fait son retour en NBA
Désormais, l’ancien arrière des San Antonio Spurs, envisage de signer un contrat avec les Los Angeles Clippers, selon Adrian Wojnarowski d'ESPN. La franchise californienne ouvre sa saison le 25 octobre contre les Portland Trail Blazers. La suspension de Primo le maintiendrait à l'écart jusqu'à un match du 1er novembre contre les Lakers de Los Angeles, bien qu'en tant que joueur bidirectionnel, il pourrait être dans la G League à ce moment-là. Pour rappel, son dernier match NBA a eu lieu le 24 octobre 2022 et a donc manqué environ un an de basket-ball. À voir dans quelle forme il reviendra.