NBA : Victor Wembanyama lui rappelle LeBron James
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama est le rookie le plus attendu depuis LeBron James. Mais peut-on réellement les comparer pour autant ? Cedi Osman, qui a partagé sa première saison en NBA avec le King et qui évolue désormais aux San Antonio Spurs, estime que les deux joueurs se rejoignent sur certains aspects.

Les profils de Victor Wembanyama et de LeBron James n’ont, en apparence, rien à voir. Ils partagent cependant une hype historique au moment de leur arrivée en NBA. Selon Cedi Osman, qui a eu l’opportunité de côtoyer ces deux joueurs, ils présentent également quelques similitudes dans leur approche.

« Il va devenir le visage de la ligue »

Lorsqu’on lui a demandé de commenter cette comparaison lors d’un entraînement, l’ailier turc a d’abord tenu à souligner une distinction entre les deux joueurs. « Je pense que ce sont deux joueurs différents », a-t-il ainsi commencé. Cependant, cela ne signifie pas que Wemby n’a pas le potentiel que l’on prêtait à LeBron James à sa draft, en 2003. « Victor a un avenir radieux », a-t-il continué. « Il va évidemment devenir le visage de la ligue. »

« Cela me rappelle LeBron »

Là où Victor Wembanyama ressemble à celui que l’on surnommait le Chosen One, c’est sur son éthique de travail et le sérieux avec lequel il aborde sa préparation. « La façon dont il se prépare pour les entraînements et les matchs, je peux déjà dire qu’il est un véritable professionnel », a assuré Cedi Osman, au sujet de son coéquipier aux Spurs. « Il va arriver tôt, s’étirer, se faire masser, prendre des tirs et se préparer pour l’entraînement. Je peux dire que cela me rappelle LeBron. J’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre de [LeBron James], à jouer avec lui, et c’est un véritable professionnel. »

À son arrivée en NBA, à seulement 18 ans, James a impressionné le monde. Rookie de l'année, il n'est pas parvenu à emmener les Cleveland Cavaliers en playoffs ou à obtenir son ticket pour le All-Star Game. Si Wemby veut tenir la comparaison, les objectifs seront élevés, mais pas inatteignables.

Articles liés