Opposé à Matteo Berrettini en huitièmes de finale à Wimbledon, ancien finaliste en 2021 et spécialiste de la surface, Carlos Alcaraz a passé un beau test pour se qualifier en quarts de finale. Le jeune Espagnol, qui dispute seulement son 4ème tournoi sur gazon, apprend vite et peut croire en ses chances pour un premier titre à Londres. D'après son adversaire, il a tout pour y arriver.
Auteur d'un début de tournoi exceptionnel puisqu'il a battu Sonego, de Minaur et Zverev avant de défier Alcaraz, Matteo Berrettini a prouvé qu'il était bien de retour sur le circuit. Souvent blessé, le marteau italien peinait même à tenir une raquette il y a quelques semaines, quittant le court en larmes à Stuttgart. Avec son gros service et son coup droit, il a fait des dégâts à Wimbledon mais pas assez pour gêner le numéro 1 mondial.
Victoire référence pour Alcaraz
En manque d'expérience sur gazon, une surface qui est de moins en moins appréciée par les meilleurs joueurs du monde, Carlos Alcaraz a validé une magnifique victoire lundi face à un véritable spécialiste qui a déjà connu de grands succès à Wimbledon. Pas breaké du tournoi avant le match, Matteo Berrettini a été mis en danger sur quasiment tous ses jeux de service, finissant par être breaké 4 fois. Forcément, le numéro 1 mondial peut se sentir en confiance, lui qui fera face à l'autre crack de la génération 2003 en quarts de finale : Holger Rune.
Wimbledon : Traumatisé par Djokovic, Alcaraz veut sa revanche https://t.co/UJdRgpo1Fi pic.twitter.com/Qv136I2ZSF
— le10sport (@le10sport) July 10, 2023
« Cela me rappelle Novak »
Auteur d'une grande efficacité au retour de service face à Matteo Berrettini, Carlos Alcaraz a prouvé qu'il savait s'en sortir face à un gros frappeur. D'ailleurs, l'Italien a été tellement gêné que ça lui a peut-être rappelé sa finale perdue en 2021. « Il reste très proche sur le deuxième service. Peu importe si vous le mélangez, il trouve toujours le bon moment. Cela me rappelle un peu Novak, cette sorte de réflexe, de temps de réaction. En tant que serveur, je ressens cela. Mais je sens aussi que quand je trouve le bon rythme, il n’aime pas ça » a-t-il analysé après la rencontre, Djokovic étant souvent considéré comme le meilleur retourneur du circuit.
Le test passé, direction finale ?
Après sa victoire, Carlos Alcaraz a avoué qu'il avait rempli l'objectif qu'il s'était fixé en début de tournoi : attendre les quarts de finale. Mais l'Espagnol a faim et rêve de beaucoup plus. Décevant il y a un mois en demi-finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, il n'attend qu'une chose : défier à nouveau le Serbe en finale dans le temple du tennis avec tous les enjeux historiques que cela comprend.