Wimbledon : Les terribles révélations de Rafael Nadal avant son grand retour sur gazon
Amadou Diawara

Trois ans après son dernier match officiel sur gazon, Rafael Nadal va entrer en lice ce mardi à Wimbledon. Avant d'affronter l'Argentin, Francisco Cerúndolo, le Majorquin a annoncé la couleur. Comme l'a expliqué Rafael Nadal, il redoute son grand retour sur gazon, mais estime être en parfaite condition pour faire forte impression sur les courts de Wimbledon. 

Peu épargné par les pépins physiques ces dernières années, Rafael Nadal n'a pas joué sur gazon depuis trois ans. Malgré ses douleurs incessantes au pied de ces dernières semaines, le Majorquin ne va pas manquer cette édition de Wimbledon, qui débute dès lundi. Toutefois, Rafael Nadal devra faire preuve d'une extrême prudence sur les courts du Grand Chelem londonien, comme l'a expliqué l'un de ses entraineurs Marc Lopez. « Cette surface ne vous pardonne rien, tout se passe très vite. Nous nous entraînons avec des personnes qui servent très bien. Pour l’instant, tout est positif. L'évolution de son problème au pied, qui a toujours été la chose la plus inquiétante, se passe bien. Nous devons finir d’ajuster les séances d’entraînement, l’autre jour il a très bien joué dans l’exhibition et l’objectif est d'être prêt pour le match de mardi. Nous pouvons tirer des conclusions de tout, mais au bout du compte, ce sont toujours des séances d’entraînement. Ce que vous devez faire chaque jour, c’est vous sentir plus à l’aise sur cette surface, sur laquelle vous ne jouez pratiquement pas de toute l’année. Rafa n’a pas joué ici depuis deux ans. Tous les entraînements s’additionnent, même ceux où l’on ne se sent pas bien, car ils nous aident à corriger les choses pour le prochain », a confié Marc Lopez lors d'un entretien accordé à Mundo Deportivo dernièrement. De son côté, Rafael Nadal est plutôt confiant, même s'il appréhende son grand retour sur gazon. 

«Je ne sais vraiment pas comment je vais y arriver»

« Je suis content de jouer sur gazon trois ans plus tard, a confié Rafael Nadal en conférence de presse ce samedi. Si je suis là, c'est parce que les choses se passent bien, sinon je ne serais pas là. Je suis heureux. Mon premier match de mardi contre Francisco Cerúndolo ? Je ne sais vraiment pas comment je vais y arriver, c'est difficile à prévoir. C'est probablement le tournoi le plus difficile à prévoir. C'est une surface délicate sur laquelle il faut passer des jours. Je n'ai rien joué depuis trois ans (aucun tournoi sur herbe), ça rend les choses encore plus compliquées. La mémoire est importante, les souvenirs les plus récents aident. La semaine s'est déroulée normalement, avec des moments meilleurs et pires, mais clairement dans une tendance à la hausse. Je me suis beaucoup entraîné. Hier, ç'a a été un désastre à l'entraînement, je me suis réveillé avec les yeux fatigués, mais ensuite j'ai bien joué. Aujourd'hui, je me suis également bien entraîné. Le plus important, c'est que les mauvais moments sur le terrain sont de plus en plus courts. Les matchs se sont plutôt bien passés, je me suis entraîné avec des gens exigeants. Je suis sûr que je serai compétitif ». 

Articles liés