Avant Wimbledon, le clan Nadal livre d’importantes nouvelles sur son état de santé
Pierrick Levallet

Après ses victoires à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, Rafael Nadal est en route pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Mais pour cela, l’Espagnol devra être sacré champion à Wimbledon, où il n’a plus soulevé le trophée depuis 2010. En attendant, le joueur de 36 ans poursuit ses entraînements afin d’être au top de sa forme, après avoir essayé un nouveau traitement pour soigner son pied gauche. Et tout a l’air d’aller dans le bon sens visiblement.

En Grand Chelem, Rafael Nadal fait un sans faute pour le moment. Vainqueur à l’Open d’Australie, puis à Roland-Garros - malgré son pied meurtri par le syndrome de Müller-Weiss - l’Espagnol est en route pour écrire l’histoire. À 36 ans, Rafa est en course pour faire le Grand Chelem calendaire, chose qui n’a plus été réalisée depuis Rod Laver en 1969. Pour écrire une nouvelle ligne de sa légende, Rafael Nadal doit impérativement remporter Wimbledon. Cela ne sera pas une mince affaire pour ce dernier, qui n’a plus soulevé le trophée depuis 2010. Sa dernière finale, elle, remonte à 2011 face à Novak Djokovic, où il s’était incliné en quatre sets. En attendant, Rafael Nadal peaufine sa préparation après avoir essayé un nouveau traitement à base de radiofréquence afin de soigner son pied gauche. Et les nouvelles ont l’air rassurantes, puisqu’il a pu jouer la Giorgio Armani Classic, une exhibition dans le sud de Londres, avant de prendre part à Wimbledon. Vainqueur contre Stan Wawrinka, l’Espagnol s’est ensuite incliné face à Felix Auger-Aliassime après deux heures de jeu ce vendredi (7-6, 4–6, 10–3). Rafael Nadal s'est toutefois montré plutôt satisfait concernant sa préparation, même s'il a conscience qu'il a toujours des progrès à faire avant le début de Wimbledon.

«L'évolution de son problème au pied se passe bien»

« L’objectif a été atteint, jouer quelques matchs ici. Je dois m’améliorer, comme toujours » a confié Rafael Nadal dans des propos rapportés par We Love Tennis. Marc Lopez - l’un des trois coachs de Rafael Nadal - a, quant à lui, livré des nouvelles plutôt bonnes concernant l’état du pied gauche de l’Espagnol dans un entretien accordé à Mundo Deportivo. Mais il a néanmoins tenu à mettre son joueur en garde concernant cette surface peu exploitée ces dernières années : « Cette surface ne vous pardonne rien, tout se passe très vite. Nous nous entraînons avec des personnes qui servent très bien. Pour l’instant, tout est positif. L'évolution de son problème au pied, qui a toujours été la chose la plus inquiétante, se passe bien. Nous devons finir d’ajuster les séances d’entraînement, l’autre jour il a très bien joué dans l’exhibition et l’objectif est d'être prêt pour le match de mardi. Nous pouvons tirer des conclusions de tout, mais au bout du compte, ce sont toujours des séances d’entraînement. Ce que vous devez faire chaque jour, c’est vous sentir plus à l’aise sur cette surface, sur laquelle vous ne jouez pratiquement pas de toute l’année. Rafa n’a pas joué ici depuis deux ans. Tous les entraînements s’additionnent, même ceux où l’on ne se sent pas bien, car ils nous aident à corriger les choses pour le prochain. »

Articles liés