Sacré champion à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, Rafael Nadal est en route pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Mais pour Wimbledon, l’Espagnol a testé un nouveau traitement afin de soigner son pied gauche et éviter de se faire des injections. Néanmoins, John McEnroe lui conseille de poursuivre la méthode qu’il avait mis en place pour Roland-Garros s’il veut tenter de remporter le Grand Chelem calendaire.
À 36 ans, Rafael Nadal pourrait bien écrire l’histoire. Sacré champion à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, l’Espagnol est en route pour réaliser le Grand Chelem calendaire, chose qui n’a plus été reproduite depuis Rod Laver en 1969. Rafa doit sortir victorieux de Wimbledon, puis de l’US Open, afin d’ajouter une nouvelle ligne à sa légende. Néanmoins, Rafael Nadal est handicapé par le syndrome de Müller-Weiss, qui lui provoque d’importantes douleurs dans le pied gauche. Le natif de Manacor avait donc pris une décision radicale afin de garantir sa participation à Roland-Garros. En effet, Rafael Nadal avait choisi de disputer la totalité du tournoi sous infiltrations afin d’endormir son pied endolori et jouer tranquillement. Néanmoins, l’Espagnol n’entend pas faire la même chose pour Wimbledon. Dans la foulée de son sacre sur la terre battue de Paris,Rafa a débuté un nouveau traitement à base de radiofréquences pour se soigner. À l’approche du tournoi de Londres,les nouvelles ont l’air plutôt bonnes comme Marc Lopez, l’un de ses entraîneurs, l’a avoué dans un entretien pour Mundo Deportivo : « Pour l’instant, tout est positif. L'évolution de son problème au pied, qui a toujours été la chose la plus inquiétante, se passe bien. Nous devons finir d’ajuster les séances d’entraînement, l’autre jour il a très bien joué dans l’exhibition et l’objectif est d'être prêt pour le match de mardi. » Cependant, John McEnroe lui conseille de poursuivre ses injections s’il veut avoir de réelles chances de remporter le Grand Chelem calendaire cette année.
Avant Wimbledon, le clan Nadal livre d’importantes nouvelles sur son état de santé https://t.co/45jR613v4k pic.twitter.com/kRcVKIiYQQ
— le10sport (@le10sport) June 24, 2022
«Si j’étais Nadal, je continuerais à me faire des injections dans le pied pour Wimbledon et l’Open»
« Le plus difficile pour Rafa sera celui‐là (ce Wimbledon, ndlr) car si l’on se fie à ce qu’il a dit à Roland‐Garros, il s’injectait des produits sur son pied pendant certains de ses matchs, voire tous. Je ne sais pas comment il a pu le faire, et il a quand même pu gagner sept matchs et avoir l’air incroyable, non ? Ce type est incroyable. Si j’étais Nadal et que je visais le Grand Chelem calendaire, et que je ne savais pas combien de temps il me reste à jouer, je continuerais à me faire des injections dans le pied pour Wimbledon et l’Open. Ce serait ma décision. Il pourra peut‐être jouer encore quelques années. Il a aussi parlé de son désir de pouvoir marcher quand il aura des enfants. C’est un risque qu’aucun athlète ne veut prendre » a confié John McEnroe, ancien numéro un mondial et triple vainqueur de Wimbledon, dans des propos rapportés par We Love Tennis. Visiblement, Rafael Nadal a opté pour une autre solution. Reste à voir si cela lui réussira sur cette édition du Grand Chelem de Londres, lui qui n'a plus été sacré champion depuis 2010.