Wimbledon : Retraite, dépression… Les confidences de Serena Williams sur son grand retour
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après avoir abandonné au premier tour de Wimbledon l’an dernier, Serena Williams s’est écartée du tennis. A l’occasion de la quinzaine anglaise, l’Américaine a annoncé son grand retour, l’occasion de revenir sur cette année passée loin de la balle jaune. Serena Williams a expliqué qu’elle avait dû faire une pause pour soigner ses problèmes physiques et mentaux.

A l’image de Roger Federer, Serena Williams n’a pas mis les pieds sur un court de tennis (en simple) depuis son élimination à Wimbledon l’an dernier. Au terme d’une année où elle aura enchaîné les blessures physiques et morales, l’Américaine n’a pas disputé la moindre rencontre. A 41 ans, Wimbledon marquera la date de son grand retour sur le circuit. Malgré, l’âge, les blessures et tout ce qui va avec, Serena Williams a décidé de ne pas abandonner. Son ambition est toujours la même : remporter un nouveau Grand Chelem afin d’égaler le record de Margaret Court qui en a remporté 24 (contre 23 pour Williams). Logiquement, son absence lui a coûté cher au classement WTA. A l’heure actuelle, Serena Williams pointe à la 1 204ème place, elle a donc dû recevoir une wild card de l’organisation pour disputer ce Wimbledon. Pour se remettre en jambes, l’Américaine a fait son retour en double à Eastbourne aux côtés de Ons Jabeur. « J'aurais probablement pu y jouer en simple. Je me suis sentie plus prête que ce que j'aurais pensé il y a un, ou deux, ou trois mois », explique-t-elle dans des propos relayés par Le Figaro. Pour débuter Wimbledon, Serena Williams affrontera Harmony Tan, la Française, numéro 113 mondial. Un défi largement à la hauteur de la joueuse américaine. 

« J'avais besoin de me soigner physiquement et mentalement »

Avant de faire son grand retour en simple, Serena Williams est revenue sur cette longue année où elle s’est éloignée du tennis. « Je n'ai pas pris ma retraite. J'avais besoin de me soigner physiquement et mentalement, je n'avais pas de projets, c'est juste que je ne savais pas quand j'allais faire mon retour et dans quel état je reviendrais », justifie-t-elle. Que ce soit physiquement ou mentalement, Williams n’était pas en capacité de revenir sur le circuit. Une chose lui a permis de vaincre tous ces soucis : la manière dont elle avait quitté Wimbledon. « Ça a été une grande source de motivation. J'ai toujours eu ça à l'esprit depuis la fin de ce match », confie-t-elle, avant d’ajouter : « Wimbledon n'a pas été facile l'an dernier. J'ai eu l'impression d'être blessée la plus grande partie de l'année. Puis, je me suis blessée à la cuisse. J'ai bien essayé de jouer à New York, j'ai donné tout ce que j'avais, chaque jour, pour être prête ou en tout cas essayer de l'être. Mais j'ai fini par comprendre que je n'y arriverais pas. Alors j'ai rangé mes raquettes le temps de me soigner ». Pour préparer son tournoi, Serena Williams a pu s’entraîner sur le célèbre Centre Court. L’occasion de raviver les souvenirs : « J'étais super contente d'avoir cette possibilité d'y jouer (avant le début de la compétition) et c'était bien psychologiquement parce que mes derniers moments sur le Centre Court n'avaient pas été les meilleurs ». Serena Williams a encore deux jours pour préparer au mieux son premier tour à Wimbledon.

Articles liés