Après un Roland-Garros qui a tenu toutes ses promesses, les joueurs se réuniront la semaine prochaine pour un autre Grand Chelem : Wimbledon. Toutefois, les Russes et les Bielorusses manqueront à l'appel car ils ne sont pas autorisés à participer à cette compétition à cause de la guerre en Ukraine. Malgré tout, Natela Dzalamidze a tout de même trouvé une solution pour jouer Wimbledon cette année.
Alors que la Russie de Vladimir Poutine mène une guerre en Ukraine, les instances dirigeantes de Wimbledon ont décidé de sévir. En effet, l'organisation du Grand Chelem londonien vont priver tous les Russes et les Biélorusses du tournoi. Un choix qui ne fait pas forcément l'unanimité au sein de la planète tennis. Par exemple, Matteo Berrettini a pris position sur le sujet dernièrement, et a estimé que la décision de Wimbledon n'était pas juste. « Ce que j’ai pensé de cette décision ? Je n’ai pas apprécié cette décision et je ne l’apprécie toujours pas. Je ne pense pas que cela soit très juste. On aurait au moins dû mettre les joueurs au courant de ce qui se tramait. Personne ne nous a appelés ou prévenus. Je sais que la situation est compliquée, que ce n’est pas juste pour les Russes et les Biélorusses. Quand on s’apprête à prendre une décision aussi lourde de conséquences, la moindre des choses est d’écouter les joueurs, comme de les informer en amont. Cela aurait dû se passer différemment. Evidemment, je ne suis pas dans les coulisses des instances, je ne connais pas les pressions qu’il y a pu avoir, mais les joueurs auraient dû avoir leur mot à dire », a-t-il jugé lors d'un entretien accordé à L'Equipe Magazine.
The sights and sounds around the Grounds ? ? ?One week to go...#Wimbledon pic.twitter.com/NaKzLqZvqb
— Wimbledon (@Wimbledon) June 20, 2022
Natela Dzalamidze a changé de nationalité pour jouer à Wimbledon
Déterminée à disputer Wimbledon cette année, Natela Dzalamidze a réussi à trouver une solution pour contrecarrer les plans de Wimbledon de bannir les Russes et les Biélorusses. En effet, selon les informations de The Times, la native de Moscou aurait changé de nationalité pour avoir la possibilité de jouer le Grand Chelem londonien. Une stratégie qui aurait payée, puisque Natela Dzalamidze - désormais géorgienne - serait de la partie à Wimbledon et devrait évoluer aux côtés de la Serbe Aleksandra Krunic en double sur le circuit WTA. Et selon un porte-parole du All England Club, qui organise Wimbledon, personne ne peut empêcher Natela Dzalamidze de disputer la compétition aujourd'hui. « La nationalité d'un joueur, défini par le drapeau sous lequel il participe à des événements professionnels, est un processus reconnu qui est régi par les circuits (l'ATP pour le tennis masculin, la WTA pour le tennis féminin, NDLR) et par la Fédération internationale de tennis », a-t-il confié dans des propos rapportés par The Times. Reste à savoir si d'autres acteurs russes et biélorusses du circuit ATP ou WTA adopteront aussi cette stratégie pour passer à travers les mailles du filet.