Dimanche 16 juillet, Carlos Alcaraz a pris sa revanche sur Novak Djokovic, en remportant le tournoi de Wimbledon. En effet, quelques semaines auparavant, c'est le Serbe qui l'avait emporté sur l'Espagnol, en demi-finale de Roland-Garros. Un match au cours duquel le numéro 1 mondial avait été pris de crampes. Lors de la finale à Londres, le préparateur physique du Murcien a eu peur que celles-ci reviennent.
Lors de l'édition 2023 de Wimbledon, Carlos Alcaraz arrivait moins en confiance qu'à Roland-Garros. L'Espagnol n'était pas réputé comme un spécialiste du gazon, contrairement à la terre battue, dont il raffole. Juste avant le Grand Chelem anglais, le numéro 1 mondial s'était imposé en finale lors du tournoi du Queen's. Une bonne préparation, mais il n'était pas le grand favori de la compétition.
Alcaraz avait eu des crampes face à Djokovic à Paris
C'est Novak Djokovic qui était le grandissime favori de la compétition. Le gazon londonien n'avait plus de secret pour le Serbe qui s'était déjà imposé sept fois à Wimbledon. On donnait alors le Djoker gagnant, lorsqu'il retrouvait Carlos Alcaraz en finale. D'autant plus que lors de leur dernier affrontement en demi-finale à Roland-Garros, c'est le natif de Belgrade qui l'avait emporté. Le jeune joueur de 20 ans avait été pris de crampes lors de cette opposition, ce qui l'avait clairement handicapé.
Tennis : Après Wimbledon, Carlos Alcaraz se lâche https://t.co/RQeHOtRQVC pic.twitter.com/n6uVOJTSvY
— le10sport (@le10sport) July 20, 2023
« J’étais un peu nerveux à l’idée que les crampes puissent revenir »
Même si Carlos Alcaraz avait grandement appris de cet affrontement, rien n'indiquait que les crampes n’allaient pas revenir. C'était en tout cas la peur de Juanjo Moreno, préparateur physique de l'Espagnol, comme il l'a confié à Puntodebreak. « J’étais un peu nerveux à l’idée que les crampes puissent revenir mais Carlos est un sportif qui apprend très rapidement de ce qui lui est arrivé. Lorsque le match est terminé, il se pose également des questions sur la raison pour laquelle cela s’est produit et nous en parlons en équipe. »