US Open : Novak Djokovic provoque un clash
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Vainqueur de son 21ème Grand Chelem à Wimbledon, Novak Djokovic a tenu son rang en Angleterre. Un succès précieux et presque indispensable pour rester au contact de Rafael Nadal. Car pour le moment, le Serbe ne devrait pas pouvoir se présenter à l’US Open. Une décision « ridicule » selon John Isner.

Même s’il vient de remporter Wimbledon, Novak Djokovic vit l’une des saisons les plus difficiles de sa carrière. En raison de son refus de se vacciner, le Serbe a été privé d’Open d’Australie en janvier dernier. De loin, Djokovic n’a pu qu’assister au sacre de Rafael Nadal. Même s’il a pu venir à Roland-Garros, l’actuel numéro 7 mondial n’a rien pu faire face à l’Espagnol. A Wimbledon, Novak Djokovic n’avait donc presque pas le choix de gagner. Surtout que derrière, sa venue à l’US Open est plus que compromise…

« Je n’irais pas en Amérique si je n’ai pas la permission »

Actuellement, le gouvernement américain ne devrait pas accepter les joueurs étrangers non-vaccinés. Si Novak Djokovic veut venir, il va devoir changer sa position par rapport au vaccin, ce qu’il ne compte absolument pas faire. « J’ai ma position, et je suis toujours partisan de la liberté de choisir ce qui est le mieux pour vous. Et je respecte tout et tout le monde, j’attends au moins des gens qu’ils respectent ma décision. Si j’ai une permission, je serais là. Si je n’en ai pas, je ne serais pas là. Ce n’est pas la fin du monde. Je n’irais pas en Amérique si je n’ai pas la permission. Mais je veux être à New York. Je veux être en Amérique. Je veux être partout où je peux éventuellement jouer. Je suis un joueur de tennis professionnel. Je ne fais pas de politique. Je ne fais rien d’autre parce que ça ne m’intéresse pas », expliquait le Serbe dans des propos relayés par We Love Tennis

Cela devrait aller pour l’Open d’Australie

En attendant de savoir s’il peut disputer l’US OpenNovak Djokovic vient d’être rassuré concernant sa future participation à l’Open d’Australie. « Bien sûr, ce n'est pas à moi de décider s'il pourra jouer à l'Open d'Australie, mais Novak est toujours le bienvenu, il sait que beaucoup de gens en Australie aiment le voir jouer », confiait récemment Craig Tiley, le président de Tennis Australia. Bonne nouvelle supplémentaire pour Djokovic, le premier ministre australien a changé, c’est désormais un fan de tennis, Anthony Albanese, qui tient le poste. Une aubaine pour le Serbe qui avait été exclu du territoire par son prédécesseur…

John Isner monte au créneau

Mais avant cela, l’US Open se profile et Novak Djokovic a reçu un nouveau soutien. John Isner, joueur américain, a répondu à un commentaire sur Instagram en affichant clairement sa position sur le sujet. « Je sais…C’est ridicule », a lancé le recordman d’aces en réponse à un fan lui demandant de faire changer d’avis le président américain. Si John Isner ne devrait pas pouvoir changer les choses à lui seul, Novak Djokovic devrait au moins apprécier la prise de position. 

Articles liés