US Open : Humilié d’entrée, Tsitsipas revient sur son calvaire
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Opposé à Daniel Elahi Galán pour le premier tour de l’US Open, Stefanos Tsitsipas a été battu d’entrée (0-6, 1-6, 6-3, 5-7). Un échec immense pour le Grec qui avait l’opportunité de prendre la première place au classement ATP. Pour autant, la tête de série numéro 4 ne se cherche pas d’excuse.

Dans un US Open sans Novak Djokovic, absent en raison de son refus de se vacciner, Stefanos Tsitsipas faisait naturellement partie des grands favoris. Même s’il sort d’un Wimbledon assez frustrant où il a été balayé en 8ème de finale par Nick Kyrgios, le Grec comptait bien repartir de l’avant sur cet US Open. Finaliste de Roland-Garros en 2021, Stefanos Tsitsipas est toujours en quête de son premier succès en Grand Chelem. Avec l’absence de Novak Djokovic, le grand favori, Tsitsipas avait tout pour tirer son épingle du jeu sur cette édition.

Stefanos Tsitsipas sorti dès le 1er tour

Une ambition que n’a jamais pu honorer Stefanos Tsitsipas. Opposée à Daniel Elahi Galán au premier tour, la tête de série numéro 4 a vécu une première heure cauchemardesque. Mené 6-0, 6-1 après deux manches, Tsitsipas a légèrement relevé la tête en remportant le troisième set avant de sauver huit balles de matchs. Un sursaut d’orgueil qui n’aura servi à rien. Dans la foulée, Daniel Elahi Galán est reparti comme il avait démarré pour s’offrir la quatrième manche et une victoire de prestige face à Stefanos Tsitsipas qui, pour rappel, avait la possibilité de devenir numéro un mondial sur l’US Open

Pas d’excuse pour le Grec

Un échec de taille pour Stefanos Tsitsipas qui ne s’est pas cherché d’excuses après la rencontre. « J'étais lent, en retard. Lui a eu la bonne attitude tout au long du match. Il a fait un sacré bon travail et a complètement dominé le jeu », assume le Grec dans des propos relayés par L’Equipe. Pour Rafael Nadal, Daniil Medvedev et les autres, l’élimination de Tsitsipas au premier tour leur offre une petite bouffée d’air mais surtout un concurrent de moins pour le titre. Pour Daniel Elahi Galán, il s’agit du match d’une vie.

« C'est la plus grande victoire de ma carrière »

« C'est la plus grande victoire de ma carrière, mon plus beau match. Dans ce contexte, devant mes parents, sur un tel court, face à un tel joueur. Je ne peux pas expliquer, ça a quelque chose d'irréel », lance le Colombien.  « Contre Djokovic et Zverev, je m'étais senti un peu petit. J'étais tendu et je n'avais pas pu exprimer mon jeu. Là, je me suis dit qu'un rendez-vous pareil, il fallait en profiter », ajoute-t-il, avant de revenir sur les huit balles de match obtenues : « En fait, il n'y a que la première que je ne joue pas très bien. Les autres, c'est lui qui les a sauvées. Je suis resté concentré, je me suis dit qu'il fallait que je reste calme ». Au deuxième tour, Daniel Elahi Galán affrontera Jordan Thompson. Alors que Stefanos Tsitsipas aura déjà la tête ailleurs…

Articles liés