Tennis
US Open : Djokovic lâche une grande annonce

A moins d’un énorme retournement de situation de dernière minute, Novak Djokovic sera bel et bien absent de l’US Open. La situation vaccinale du Serbe ne lui permet pas d’entrer sur le territoire américain, et il parait peu probable que la situation change avant le 29 août, date de lancement du tournoi. Malgré tout, Nole s’entraine afin d’être prêt pour cette échéance, dans l’attente d’un miracle.

Novak Djokovic traverse une année très particulière. En effet, le Serbe n’a pas pu participer à l’Open d’Australie car il n’est pas vacciné contre le Covid-19, et a dû attendre le mois d’avril avant de pouvoir apparaitre régulièrement sur les courts. Alors qu’il a également perdu sa place de numéro 1 mondial au profit de Daniil Medvedev, Nole n’a pas pu aller jusqu’au bout à Roland-Garros, et s’est incliné en quarts de finale. Cependant, tout semble être rentré dans l’ordre à Wimbledon, où le joueur de 35 ans s’est imposé pour la 4ème fois consécutive, en triomphant de Nick Kyrgios en finale.

Djokovic ne peut pas participer à l’US Open

Mais l’euphorie est de courte durée pour Novak Djokovic. Après avoir remporté son 7ème titre à Wimbledon, le Serbe avait les yeux rivés sur l’US Open, où il aimerait s’imposer après s’être incliné lourdement face à Daniil Medvedev l’année dernière (3-0). Cependant, en raison de sa situation vaccinale, le joueur de 35 ans ne pourra pas entrer sur le territoire américain afin de disputer le tournoi. Et son entourage ne semble pas le rassurer, à l’image de son entraineur.

Son entourage n’est pas confiant

Alors que Novak Djokovic nourrit encore l’espoir de voir la situation changer afin qu’il puisse participer à l’US Open, son entourage s’est exprimé à ce sujet, et ne se montre pas très optimiste. C’est en tout cas l’impression que donnait son entraineur, Goran Ivanišević, au micro du média serbe Slobodna Dalmacija : « Je ne sais pas pour l'US Open, c'est difficile pour moi. Je suis plus optimiste sur le fait que je gagne Umag que sur le fait qu'ils le laisseront à l'US Open ». Néanmoins, beaucoup de gens soutiennent Nole, et celui-ci a tenu à réagir, tout en rassurant ses fans : s’il est finalement autorisé à jouer, alors il sera prêt.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Novak Djokovic (@djokernole)

« Je me prépare comme si j’étais autorisé à concourir »

Dans un message publié sur son compte Instagram, Novak Djokovic a tenu à remercier les fans de tennis qui le soutiennent face à cette situation : « Je voulais juste prendre un moment et vous dire à tous combien je suis reconnaissant de voir tant de messages de soutien et d'amour du monde entier ces jours-ci. Je ne m'y attendais pas, et c'est pour ça que c'est si époustouflant. Je voulais juste vous dire MERCI. C'est spécial que les gens se connectent avec ma carrière de tennis d'une manière si affectueuse, me soutiennent et souhaitent que je continue à faire de la compétition ». Alors qu’il ne peut pour le moment pas prendre part à l’US Open, le Serbe se prépare tout de même, au cas où : « Je me prépare comme si j’étais autorisé à concourir, en attendant de savoir s'il y a de la place pour que je puisse me rendre aux États-Unis. Je croise les doigts ! »

Articles liés