Rafael Nadal voulait soigner son retour à la compétition après sa blessure abdominale à Wimbledon. C'est raté. L’Espagnol s’est fait sortir dès le second tour au Masters 1000 de Cincinnati par Borna Coric. Du côté des spécialistes, on continue de décortiquer sur les plateaux la défaite de l’Espagnol et certains commencent à évoquer un manque de confiance
Applaudi à la sortie du court central de Wimbledon après sa victoire en cinq sets face à Taylor Fritz en quart de finale, Rafael Nadal était contraint par la suite de déclarer forfait pour les demies face à Nick Kyrgios. Éloigné des courts pendant un mois, le numéro 3 mondial faisait son retour pendant le Masters 1000 de Cincinnati et l’Espagnol s’est fait sortir par Borna Coric dès son entrée en lice. Déçu du résultat, Nadal avouait ne pas avoir joué à son meilleur niveau, tout en saluant la belle prestation de son adversaire croate.
US Open : Après son échec, Rafael Nadal annonce la couleur https://t.co/AGbixuh47q pic.twitter.com/Qo3LMpQN28
— le10sport (@le10sport) August 18, 2022
« Je dois l'accepter et je dois féliciter Borna car il a mieux joué »
Sorti dès son entrée en lice, Rafael Nadal a avoué être déçu de son retour à la compétition, mais a tout de même voulu féliciter Borna Coric de sa victoire. Le numéro 3 mondial admet traverser une période assez difficile. « Il est évident que je n'ai pas joué mon meilleur match, c'était quelque chose qui pouvait arriver. Historiquement, ce tournoi a été très difficile pour moi. Je suis de retour après une période difficile, je dois l'accepter et je dois féliciter Borna car il a mieux joué ».
« Je dois commencer à me mettre en mode Grand Chelem »
Alors que l’US Open approche à grands pas, Rafael Nadal continue de récupérer de sa blessure et travaille dur pour pouvoir revenir à son niveau. L’Espagnol prépare très sérieusement le Grand Chelem et annonce qu’il passera sa préparation de façon à être prêt à 100 % pour l’US Open. « Je suis positif. J'ai pu m'entraîner pendant une semaine ici, j'ai essayé de faire de mon mieux chaque jour, en m'améliorant à l'entraînement et en jouant beaucoup mieux qu'aujourd'hui. C'est bon. Le mieux aurait été de gagner, mais en même temps, il me reste encore une semaine et demie avant de jouer à New York. J'ai dit avant le tournoi que je suis triste de ne pas avoir bien joué ici, qui est un tournoi important, mais maintenant, je dois aller de l'avant mentalement. En termes d'entraînement, je dois commencer à me mettre en mode Grand Chelem et m'entraîner de manière à être compétitif maintenant et j'espère que cela va arriver ».
« Il semble y avoir un manque de confiance »
La défaite de Rafael Nadal continue d’être décortiqué sur les plateaux et le journaliste américain Jon Wertheim a analysé le retour du numéro 3 et parle même d’un manque de confiance pour l’Espagnol. Malgré ça, l’observateur pour Tennis Channel considère Nadal comme un favori pour l’US Open. « Que s’est‐il passé ? Il semble y avoir un manque de confiance. Nous nous sommes tous demandé si le service serait affecté par cette blessure abdominale. Cela n’a pas semblé être le cas contre Coric. Maintenant, il a un peu de temps jusqu’à l’US Open. Djokovic serait le favori, mais il n’est pas encore dans le tableau et Nadal doit donc être considéré comme un favori. Ce n’est pas la mise au point dont il avait besoin, mais je pense qu’une semaine de repos supplémentaire et le format en Grand Chelem l’aideront »