US Open : Après son nouveau fiasco, Benoit Paire lâche une bombe
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Éliminé dès le premier tour de l’US Open par Cameron Norrie, Benoît Paire est retombé dans ses travers. Après son revers, le numéro 173 mondial a confié qu’il n’était pas sûr de reprendre l’année prochaine, lui qui ne trouve plus la motivation nécessaire pour jouer au tennis.

Depuis deux ans, Benoît Paire enchaîne les bévues. Si le Français nous avait habitué par ses frasques sur le court, les résultats suivaient. A l’heure actuelle, plus rien ne va pour Paire qui avait déjà rapporté à plusieurs reprises ses soucis mentaux, lui qui a confirmé faire appel à un psychologue. Pour autant, les résultats ne s’améliorent pas pour le joueur de 33 ans. Pire, la situation semble se dégrader…

« Je verrai si je reprends l'année prochaine »

Aligné à l’US Open, Benoît Paire affrontait Cameron Norrie, tête de série numéro 7, au premier tour. Et une fois de plus, le Français n’a pas vu le jour. Battu 6-0, 7-6, 6-0, Paire a déjà dit adieu à l’US Open. Une élimination précoce à l’image de ces deux dernières saisons. Après ce nouveau revers, Benoît Paire a fait une déclaration inquiétante sur son avenir dans des propos relayés par L’Equipe : « Je fais ce que je peux. Je suis 167e mondial (173e, ndlr), je me laisse aller, on verra ce que ça donne. Je ne suis pas sûr de continuer la saison, peut-être arrêter là et je verrai si je reprends l'année prochaine. Pour l'instant, j'ai besoin d'un peu de repos. Je me suis engagé avec Rennes, mais il faut que je coupe vraiment ».

La tête ne suit plus pour Benoît Paire

Une fois de plus, la tête n’a pas suivi pour Benoît Paire. « Avant, je détestais m'entraîner, mais sur les matches j'avais ce petit truc où je ne voulais pas perdre. Là, ce truc, je ne l'ai plus du tout. Je suis déjà en train de penser à ce que je vais faire après, à quelle heure est mon vol. Je n'ai pas cette gnaque. Je suis obligé de me forcer à dire « allez ». Ça me dégoûte un peu d'être sur le court. C'est aussi les voyages. Le confinement a révolutionné ma vie. J'ai aimé ce côté-là, être chez moi. J'ai vraiment passé du bon temps. Retourner sur le circuit, les voyages, ça devient très difficile, surtout quand je ne prends pas de plaisir sur le court. À Cincinnati, j'ai fini mon match à 15 heures, à 18 heures j'étais dans l'avion. Là j'ai un vol ce soir à 19 heures (heure de New York). Je fais ce que je peux, mais la tête ne répond pas », a lancé le Français après sa défaite contre Cameron Norrie. 

« Si la tête revient, je sais que je serai un bon joueur de tennis »

Comme il l’avait déjà confié, Benoît Paire continue d’être suivi au niveau psychologique. « J'ai vu quelqu'un juste avant de partir. J'ai un blocage qui fait que je prends plus de plaisir à l'extérieur d'un court que sur un tournoi. À Wimbledon, je n'ai qu'une envie, c'est de partir. À l'US Open, je ne prends pas de plaisir. Les autres mecs, ils se battent, ça fait la différence », assure Paire. Pas de quoi tirer un trait définitif sur sa carrière pour autant… « Je ne dis pas que c'est la dernière fois qu'on me voit en Grand Chelem. Si je retrouve la motivation et l'envie, je pense que le tennis est toujours présent. À l'entraînement, je me sens très bien. Si la tête veut bien revenir, ça reviendra très vite. Par contre si la tête me dit « Tu as assez joué, ça fait treize ans que tu es le circuit, je n'arrive pas à donner plus », c'est elle qui décide, pas mon corps. Je ne dis pas que c'est fini, mais dans ces conditions, c'est difficile de se projeter. C'est une saturation. Si la tête revient, je sais que je serai un bon joueur de tennis », conclut le numéro 173 mondial. 

Articles liés