Eliminé des Internationaux de France au stade des quarts de finale par Robin Soderling (3/6 6/3 7/5 6/4), Roger Federer a perdu plus qu'un match de tennis. Dès lundi, le Suisse pourrait bien faire une énorme grimace.
Son titre parisien: il l'a perdu Roger Federer avait attendu 11 éditions avant de remporter les Internationaux de France. Seulement un an après son sacre, il doit déjà «rendre» son titre ! Le Suisse, d’abord bien parti, est tombé sur un Robin Soderling totalement décomplexé par rapport à sa finale de la saison dernière. Jamais inquiet, malgré des décisions arbitrales litigieuses et l’interruption liée à la pluie, le Suédois a parfaitement mené sa barque en servant bien et en martelant le revers de son adversaire. Après avoir sorti Rafael Nadal l’an passé en 8es de finale, il réussit l’autre gros coup de sa carrière en quarts. Et ce n’est peut-être pas terminé.
La place de n°1 mondial : il pourrait la perdre Pour s’assurer de conserver son trône mondial, le Bâlois devait atteindre obligatoirement les demi-finales. Même dans le cas où Rafael Nadal gagne Roland-Garros, il aurait pu dormir tranquille. Il a échoué dans sa mission. De plus, Federer souhaitait étoffer un record qui lui appartient avec l’ambition d’atteindre le dernier carré d’un Grand Chelem pour la 24e fois consécutive. Son curseur restera bloqué à 23. Il faut remonter à 2004 pour voir une sortie aussi prématurée du Bâlois, face à Gustavo Kuerten.
Invincibilité contre Robin Söderling : il l'a perdue En 12 confrontations, Roger Federer avait toujours battu Robin Soderling. Pire, le Suédois n’avait remporté que deux petits sets, deux tie-breaks ! Le finaliste malheureux de la dernière édition a ainsi mis fin à sa disette en gagnant trois manches dans le même match. Et aucun tie-break ! Il jouera contre Tomas Berdych, face à qui il reste sur un revers très sec à Miami (6/2 6/2).
Record de Pete Sampras : il l'a perdu L’Américain détient le record du nombre de semaines passées en tête de la hiérarchie mondiale avec 286 unités ! Si Federer avait combiné les éléments cités plus haut, il aurait pu égaler ce record et même le dépasser puisque ni Nadal ni Novak Djokovic n’auraient pu l’inquiéter avant Wimbledon. Ce ne sera peut-être pas le cas, si l'Espagnol gagne le tournoi.