Ancien numéro 1 mondial, John McEnroe est revenu sur le tremblement de terre dans le monde du tennis survenu dimanche dernier avec la disqualification de Novak Djokovic à l’US Open.
Grand favori de l’US Open en l’absence de Rafael Nadal et Roger Federer, Novak Djokovic a été disqualifié du tournoi pour avoir involontairement envoyé une balle sur une juge de ligne. Un coup dur pour le numéro 1 mondial, qui ne risque pas d’améliorer son image auprès du public et des membres influents du tennis mondial, lui qui s’était déjà fait remarquer cette année avec la polémique de l’Adria Tour. Également disqualifié de l’US Open lors de l’édition 1990, John McEnroe est revenu sur le sort de Djokovic.
« Il sera le méchant pour le reste de sa carrière »
Interrogé par ESPN sur la disqualification de Novak Djokovic de l’US Open, John McEnroe s’est déclaré surpris, et espère que le Serbe parviendra à vivre avec ce rôle de méchant. « C'est idiot car il aurait dû garder la tête haute. Cela n’avait aucun sens pour moi parce que je l’ai vu assumer la responsabilité quand il s’est fait exploser dans le passé et dans ce cas, cela ne fait qu’empirer les choses de ne pas s’être présenté en conférence de presse après. La pression l'a atteint, je pense. Je pense que beaucoup de choses se passent hors du terrain. Cela l’a évidemment affecté et maintenant, qu’il le veuille ou non, il sera le méchant pour le reste de sa carrière. Ce sera intéressant de voir comment il le gère. Il s'agit de savoir comment il va gérer cette évolution ? Quel type de réaction obtiendra-t-il des autres joueurs ? Quel type de réaction aura-t-il à faire face lorsque les fans commenceront à revenir dans les stades ? Ce sont tous des problèmes auxquels vous ne connaissez pas les réponses… Je suis juste étonné qu'il ait fait quelque chose d'aussi stupide dans une situation où il était le grand favori. Je n'ai pas dit qu'il ne pourrait pas récupérer. S'il embrasse ce rôle, je pense qu'il pourrait récupérer, absolument. Il poursuit l’histoire, il essaie de dépasser Rafael Nadal et Roger Federer en ce qui concerne le record de titres de Grand Chelem. Il est plus jeune, nous le savons tous. Il a beaucoup de choses à faire pour lui, mais c'est évidemment une tache qu'il ne pourra pas effacer, qu'il le veuille ou non », a déclaré l’ancien numéro 1 mondial, dans des propos relayés par Tennis World.