Stan Wawrinka a remporté 3 tournois du Grand Chelem dans sa carrière. Après avoir réintégré le top 20 depuis 2018, le Suisse est-il capable d’aller chercher un quatrième cette année ? Son entraineur tire un constat alarmant.
Depuis sa blessure au genou et son opération en 2018, Stan Wawrinka n’a jamais retrouvé son meilleur niveau, lui qui cumulé pourtant 16 titres tout au long de sa carrière. À 34 ans, celui qui a anciennement été 3e mondial est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Pour le Suisse, cela va donc être difficile de retrouver les sommets et notamment remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem. Alors que Wawrinka compte déjà 3 sacres, son entraîneur sait qu'il aura énormément de mal dans cette quête du succès.
« Le défi devient plus difficile chaque jour »
« Je suis avec Stan depuis sept ans maintenant et nous sommes comme un mariage qui est plus qu’habitué à vivre avec l’autre. Le défi devient plus difficile chaque jour, car Stan vieillit et les jeunes commencent à s’améliorer chaque jour. C'est très difficile pour Wawrinka de remporter un quatrième Grand Chelem. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, le but n'était jamais de gagner un Chelem, mais de l'amener à jouer son meilleur tennis et à obtenir la confiance nécessaire pour contenir ses émotions. Ainsi, durant les deux semaines des grands tournois, il y avait des chances de faire quelque chose d'important. Il [Wawrinka] est un joueur de tennis qui joue à l'époque des meilleurs de l'histoire, Rafa [Nadal], Roger [Federer], Novak [Djokovic], Andy [Murray], et a toujours été un pas en arrière. » a expliqué l’entraineur de Stan Wawrinka, dans des propos rapportés par Tennis World.